La communication orale : accroître l’impact de ses présentations

Publiée le 18 sep 2019

Savoir communiquer oralement est une habileté essentielle à développer au cours des études supérieures et tout au long de la vie professionnelle. Une communication orale efficace améliore votre capacité à transmettre les avancées de votre projet de recherche et permet d’entreprendre de nouvelles collaborations. Or, pour plusieurs étudiants et chercheurs, la communication orale est source de stress, d’anxiété ou même d’évitement.

Cette formation vise à offrir des assises solides à quiconque souhaite communiquer sa recherche efficacement, peu importe le contexte (conférences, MT180, examen de doctorat, etc.). Cette formation interactive d’une journée sera l’occasion de :

• Recevoir des conseils personnalisés pour améliorer vos compétences communicationnelles à l’oral
  • Approfondir la présentation visuelle et le graphisme pour présenter votre projet de recherche
  • Explorer le « storytelling » pour raconter vos données de recherche
  • Gérer le trac et les manifestations du stress lors d’une communication devant public

Quand: 25 octobre 2019, de 8h30 à 16h30

: Salle 1334 (auditorium Jean-Paul-Tardif), Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Candidats visés: jusqu’à 24 étudiants gradués, stagiaires postdoctoraux, professionnels et chercheurs de l'Université Laval. Ouvert à toutes les disciplines.

Coût: Gratuit

Date limite d’inscription : 22 octobre. Les places sont limitées.

Programme

8 h 30 - 10 h 30 : Comment bien communiquer un projet (scientifique ou autre) de manière visuelle

La première partie de l’atelier abordera les bases d’une bonne communication visuelle pour faire rayonner un projet de recherche grâce à des éléments visuels percutants et de qualité (Emilie L. Dubois, Ph. D., Agence IMPAKT Scientifik).

10 h 45 - 11 h 45 : Savoir raconter sa recherche

Cette partie présentera la notion de « storytelling » et soulignera l’importance de la voix et du non verbal (regard, gestes, posture et maintien) lors d’une présentation orale (Maxime Plamondon).

12 h - 13 h : Diner (libre)

13 h - 14 h 30 : Atelier sur vos présentations

En petits groupes, les participants seront invités à partager une de leur présentation pour obtenir de la rétroaction de leurs pairs ou de Mme Dubois (p. ex., votre diapositive pour le prochain concours oratoire Ma thèse en 180 secondes). Apportez votre portable.

14 h 45-15 h 45 : Communication devant public : comment composer avec le trac?

Cette partie portera sur la gestion du stress lors d’une présentation devant public. Des exercices pratiques seront proposés afin d’améliorer votre aisance et votre concentration en contexte de communication orale (Dominique Dubé, psychologue).

16 h-16 h 30 : Bilan et consolidation des apprentissages

(Andy Dimitri Veilleux, Ph. D., c.o., Faculté des études supérieures et postdoctorales)

Liste des intervenants

• Dominique Dubé, psychologue au Centre d’aide aux étudiants

• Emilie L. Dubois, Ph. D., fondatrice de l’agence IMPAKT Scientifik

• Maxime Plamondon, conteur et comédien, étudiant aux cycles supérieurs en études littéraires

• Andy Dimitri Veilleux, Ph. D., c.o., Faculté des études supérieures et postdoctorales

Cette formation est organisée conjointement avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales dans le cadre du cours DVP-8100 Optimiser l’impact de ses communications orales : éloquence et assurance. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit.e au cours pour participer à la formation.

Pour plus d’information, veuillez joindre :

Marie-France Gévry (formation@sn.ulaval.ca).