École en écologie computationnelle : amener la recherche sur la biodiversité arctique à un autre niveau

Publiée le 23 mai 2023

Avec une approche unique qui sort des cadres établis, l’École doctorale en écologie computationnelle propose une formation axée sur l’expérimentation et l’exploration de nouvelles méthodes de pointe pouvant contribuer à amener la recherche sur la biodiversité arctique à un autre niveau.

L’École se penche plus spécifiquement sur la dynamique prédateur-proie à plusieurs échelles, sous l’angle des changements environnementaux, une question complexe dont la compréhension passe par l’utilisation de technologies avancées en suivi et modélisation du comportement et des interactions en écologie animale : capture de données / biologging, gestion et analyse de données massives, etc.

Le programme de l’École mise sur une formation hautement expérientielle. Une équipe de mentors chevronnés encadre des étudiants et étudiantes de disciplines variées qui seront appelés à participer activement à la constitution puis à l’interprétation d’un jeu de données sur mesure.

école écologie computationnelle sentinelle nord

Cliquez pour agrandir les photos. Crédit : Tess Berthier

école avancée en écologie computationnelle sentinelle nord