Aller au contenu principal

FAQ - APPEL À PROJETS MAJEUR 2020-2023

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées à Sentinelle Nord au sujet de l'appel à projets en cours. Les questions liées à l'appel à projets peuvent être envoyées à l'adresse de courriel suivante : AAP2020@sn.ulaval.ca. Les nouvelles questions et réponses seront ajoutées au haut de la liste de questions. La date limite pour soumettre vos questions concernant l'appel à projets est le 16 avril 2020 à 17 h.

Notez que cette section ne remplace pas les lignes directrices, et les demandeurs se doivent de lire très attentivement les critères d’évaluation, les critères d’admissibilité et les directives de soumission des propositions de projet.

 

***

Dernière mise à jour : 13 mars 2020

 

Quels sont les domaines de recherche visés par cet appel à projets? Est-ce vrai que Sentinelle Nord finance principalement des chercheurs en sciences et génie?

Les axes et défis prioritaires de recherche identifiés dans cet appel s’appliquent à une multitude de domaines et d’expertises de recherche, dans le domaine tant des sciences et génie, de la santé que des sciences humaines et sociales. Les projets présentement financés par Sentinelle Nord impliquent plus de 130 chercheurs et équipes de 34 départements et de 7 facultés de l’ULaval. Peu importe les domaines de recherche impliqués, les équipes se doivent d’être composées de chercheurs de domaines variés.


Quel taux de succès envisagez-vous pour les demandes?

Il est impossible de définir un taux de succès à ce stade. Vu l’enthousiasme et la mobilisation de la communauté lors de l’appel à projets majeur de la Phase I (2017-2020), nous nous attendons à recevoir un grand nombre de propositions et à un processus de sélection très compétitif. Pour la Phase I, moins de 40 % des propositions furent financées.


Est-il préférable de soumettre la proposition en français ou en anglais?

Bien que puissiez compléter votre proposition en anglais ou en français, le Comité d’évaluation scientifique sera composé majoritairement d’examinateurs internationaux et la langue de travail principale du comité sera l’anglais. Notez que si la proposition doit être traduite vers l’anglais, la traduction ne sera pas partagée avec les demandeurs avant d’être soumise au Comité d’évaluation.


Puis-je déposer une proposition pour cet appel si je conduis déjà des recherches financées par Sentinelle Nord à la suite d’un appel à projets précédent?

Oui. Les chercheurs et équipes déjà financés par Sentinelle Nord peuvent proposer un tout nouveau projet. Ils peuvent aussi soumettre une proposition qui se veut une évolution d’un projet déjà financé par Sentinelle Nord durant la Phase I (2017-2020), mais celle-ci doit clairement s’appuyer sur les résultats déjà obtenus, présenter de nouveaux objectifs et encourager la formation de nouveaux étudiants.


Le cofinancement et l’effet de levier (en espèces et en nature) est-il un critère d’évaluation important?

Oui, le financement de Sentinelle Nord doit être considéré comme une valeur ajoutée et une opportunité unique de mener des projets novateurs et transdisciplinaires qui sont difficilement finançables dans le cadre des concours offerts par les organismes subventionnaires. La participation active de collaborateurs, de partenaires et de parties prenantes externes à l’Université Laval (secteurs nordique, académique, public ou privé) est un atout majeur. Les contributions des partenaires devront être reflétées dans les lettres de soutien lors de la soumission de la proposition de projets.


Accepterez-vous des propositions qui proposent des idées de recherche qui ne cadrent pas directement avec les axes et défis de recherche proposés, mais qui peuvent contribuer aux grands objectifs du programme Sentinelle Nord?

Non. Les projets proposés dans le cadre du présent concours doivent non seulement répondre aux grands objectifs de Sentinelle Nord, mais ils doivent aussi clairement s’attaquer aux axes et défis de recherche proposés. C’est un critère d’admissibilité ferme.


Vous encouragez les chercheurs à se mobiliser dans des équipes transdisciplinaires, mais y a-t-il une taille d’équipe optimale (nombre de chercheurs) pour chaque projet?

Bien que la formation d’équipes transdisciplinaires soit un critère d’admissibilité important, il n’y a pas de taille minimale ou maximale pour les équipes. La taille des équipes sera souvent reflétée dans l’ampleur du projet et le budget demandé. Même si les équipes peuvent compter plusieurs chercheurs et collaborateurs, la contribution concrète de chacun des chercheurs impliqués doit être très clairement illustrée. Rien ne sert d’ajouter plusieurs chercheurs ou collaborateurs de renom s’il est impossible d’évaluer leur contribution aux activités de recherche et de formation du projet.


Peut-on payer des salaires de professionnels de recherche et de techniciens dans le cadre de projets financés par Sentinelle Nord?

Oui. Toutefois, la formation d’étudiants gradués doit être une priorité pour tous les projets financés par Sentinelle Nord. Les montants demandés pour la rémunération devraient majoritairement être alloués aux étudiants gradués et aux postdoctorants. Sentinelle Nord a établi des montants maximaux qui peuvent être alloués pour les bourses et salaires. Si nécessaire, les équipes devront compléter les salaires et bourses avec d’autres sources de financement.


Quels sont les principaux critères d’admissibilité?

Les critères d’admissibilité sont clairement énumérés au point 6 « Admissibilité ». Ils doivent tous être remplis. Si le Comité d’évaluation scientifique juge qu’une proposition ne répond clairement pas aux critères d’admissibilité, la proposition sera retirée du processus d’évaluation et du concours.


Vous annoncez une enveloppe maximale disponible de 10 M$ sur 3 ans. Cette enveloppe sera-t-elle distribuée de façon égale dans les 3 axes prioritaires?

La somme de 10 M$ est le total approximatif qui sera octroyé pour l'ensemble des projets et des axes sur une période de 3 ans. Il est impossible de donner une estimation du financement qui sera octroyé pour chacun des axes et encore moins pour chaque projet ou chaque chercheur. Le 10 M$ ne sera pas nécessairement réparti de façon égale dans chaque axe, mais dépendra de la demande et de la qualité des projets soumis.


Un chercheur peut-il être chercheur principal ou cochercheur dans plus d’un projet? Si oui, ces projets doivent-ils être pour le même axe?

Un chercheur ne peut être chercheur principal que sur une seule proposition de projet, mais peut-être cochercheur ou collaborateur dans plus d’une proposition. Ces propositions ne doivent pas nécessairement être soumises pour le même axe.


Devons-nous absolument faire partie d’une équipe transdisciplinaire pour soumettre une proposition?

Oui, comme mentionné dans les critères d’admissibilité, Sentinelle Nord ne financera pas de projets isolés, menés par des chercheurs individuels ou provenant d’un seul département ou d’un seul centre de recherche. Sentinelle Nord n’est pas un substitut aux programmes de financement individuels tels que le Programme de subvention à la découverte du CRSNG, le volet Projet des IRSC ou le Programme Savoir du CRSH.


Si elles peuvent contribuer aux objectifs du programme, peut-on simplement offrir nos expertises sans véritablement se joindre à un projet dans le cadre d’une proposition?

Non. Ce concours est un appel à projets et non un appel d’expertise. Peu importe la qualité des chercheurs impliqués, ils doivent être associés à une proposition qui définit clairement un projet de recherche et répond aux critères d’évaluation.


Les membres du comité de déploiement sont-ils impliqués dans l’évaluation des propositions?

Non. Les membres du comité de déploiement peuvent appliquer comme cochercheurs principaux, cochercheurs ou collaborateurs dans le cadre de l’appel à projets et sont par le fait même aucunement impliqués dans le processus d’évaluation des propositions de projet.


Les directeurs scientifiques peuvent-ils être chercheurs principaux ou cochercheurs d’un projet?

Non. De façon à éviter les situations de conflits d’intérêt et/ou de perception de conflits, les deux codirecteurs scientifiques de Sentinelle Nord ne peuvent pas être chercheurs principaux ou cochercheurs sur les projets. Ils peuvent par contre être collaborateurs (sans financement) sur des projets.


Qui évaluera les propositions de projet?

Les propositions seront évaluées par un comité d’évaluation scientifique externe qui formulera des recommandations de financement aux directeurs scientifiques et au Comité directeur. Les décisions finales seront prises par le Comité directeur.

Le comité est composé de scientifiques et d’intervenants externes à l’Université Laval, reconnus dans les domaines de recherche en lien avec les axes de l’appel et choisis de façon à limiter les situations de conflit d’intérêts potentiel en rapport avec l’évaluation des demandes qui leur sont assignées.


Puisqu’uniquement les professeurs de l’ULaval sont éligibles au financement de Sentinelle Nord, est-ce que ceci implique qu'un collaborateur externe (canadien ou international) faisant partie de l'équipe ne pourra avoir accès aux fonds obtenus via Sentinelle Nord et devra donc fournir son propre financement pour collaborer au projet?

En effet, les fonds Sentinelle Nord ne seront octroyés qu'à des professeurs de l'Université Laval. Les collaborateurs hors ULaval devront participer au projet avec leur propre financement, mais pourront aussi bénéficier indirectement du financement Sentinelle Nord via la cosupervision d'étudiants gradués, l'accès privilégié aux infrastructures et aux services de l’ULaval et aux analyses faites à l'ULaval, ainsi que via des contrats (analyses, services) s’ils répondent aux critères d'admissibilité des dépenses

Pour de plus amples informations concernant Sentinelle Nord et cet appel à projets, veuillez communiquer avec le centre administratif à AAP2020@sn.ulaval.ca ou 418-656-3090.