Aller au contenu principal

Bootcamp : développer un instrument pour le suivi de la faune arctique

23 et 24 février 2023, Domaine Maizerets, Québec

 

Sous l’initiative des programmes FONCER-SMAART et Sentinelle Nord de l'Université Laval, cette formation offre aux étudiants et étudiantes une occasion unique de prendre part à un programme de formation interdisciplinaire visant le développement de technologies pour la recherche nordique.

Se déroulant dans le cadre naturel du Domaine Maizeret, le bootcamp offrira aux personnes inscrites une expérience intégrative et participative dans les domaines de l’ingénierie et de l’optique, et permettant le développement de connaissances théoriques et pratiques en acquisition de données et en programmation. Le cadre offert permettra également de stimuler la créativité et permettra aux participants et participantes d’explorer des avenues nouvelles dans leurs projets de recherche.

Pour cette édition, les participants et participantes auront comme défi de développer un système de capteurs passifs visant la récolte de données d’abondance et de répartition spatiale pour l’étude des populations animales en milieu nordique (voir section « Le défi » ci-dessous pour les détails).

La période pour soumettre une candidature est maintenant terminée. Merci!

 

CANDIDATES ET CANDIDATS VISÉS

Les étudiantes et étudiants gradués et postdoctorant(e)s de toutes disciplines ayant un intérêt pour le développement de technologies en recherche sont invités à déposer leur candidature.

 

Langue

Cette formation sera offerte dans un cadre bilingue. Les présentations seront en français (avec diapositives en anglais). La langue utilisée pour les travaux pratiques sera laissée à la discrétion des personnes participantes.

  • Le défi

    Vous aurez pour mission de créer et de tester en équipe un « lemming-o-mètre » répondant aux critères du cahier des charges proposé par le chercheur.

    Contexte : en Arctique, le lemming est une espèce clé dont les grandes fluctuations d’abondance entraînent des répercussions sur l’ensemble de l’écosystème. L’origine et les mécanismes qui causent ces fluctuations cycliques sont encore cause de débat. La prochaine frontière vers une meilleure compréhension du cycle des lemmings est d’étudier la synchronie des populations à grande échelle et à haute résolution spatiale. Pour obtenir ces données, il est nécessaire de développer et de déployer un réseau de capteur passifs, autonomes et suffisamment robustes pour le climat arctique.

    lemming sentinelle nord

    Photo: Mathlde Poirier

  • Aperçu du programme

    Le bootcamp favorisera une approche vivante, polyvalente et dynamique qui comprend des exposés magistraux suivis d’ateliers pratiques encadrés par des experts de diverses spécialités.

    Thèmes abordés :

    • Les circuits électroniques de base
    • Le calcul d’un budget énergétique
    • L’analyse de données


    Une présentation spéciale sur les avancées et enjeux en écologie comportementale et en suivi de la faune sera offerte afin de discuter des défis et opportunités de collaboration interdisciplinaire entre biologistes, physiciens et ingénieurs pour résoudre des problématiques scientifiques encore inexpliquées en écologie arctique.

    Le bootcamp permettra également le développement de compétences transversales telles que le réseautage et la collaboration scientifique, la communication et la planification dans un contexte de recherche interdisciplinaire.

  • Liste des expertes et experts

    Gabriel Bergeron, membre de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur l'impact des migrations animales au sein des écosystèmes arctiques et étudiant au doctorat au département de biologie, Université Laval

    Daniel C. Côté, professeur, département de physique, de génie physique et d'optique, Université Laval ; directeur, programme FONCER-SMAART et directeur (intérim) du Centre d’optique photonique et laser (COPL)

    Harold Dehez,chercheur, Doric Lenses Inc.

    Suzie Dufour,gestionnaire de solutions à l’Institut National d’Optique (INO)

    Pierre Legagneux,  titulaire de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur l’impact des migrations animales au sein des écosystèmes arctiques et professeur au département de biologie, Université Laval

     

    Comité organisateur

    Daniel C. Côté, professeur, département de physique, de génie physique et d'optique, Université Laval ; directeur, programme FONCER-SMAART et directeur (intérim) du Centre d’optique photonique et laser (COPL)

    Marie-France Gévry, gestionnaire de programme, Sentinelle Nord, Université Laval

    Mireille Quémener, coordonnatrice du programme FONCER-SMAART, Université Laval

  • Processus de sélection

    Les demandes seront évaluées au fur et à mesure de leur réception par le comité organisateur selon les critères d'évaluation ci-dessous :

    • La motivation de la personne à prendre part au bootcamp
    • L'aptitude à la recherche de la personne candidate


    Tous les candidats et candidates seront informés de la sélection finale au plus tard le 13 février 2023.

  • Frais de participation

    Étudiant(e)s FONCER SMAART : sans frais

    Étudiant(e)s, postdoctorant(e)s et professionnel(le)s de recherche de l’Université Laval : 50 $

    Étudiant(e)s, postdoctorant(e)s et professionnel(le)s de recherche hors Université Laval : 80 $

     

    Ce montant comprend :

    • Inscription à la formation
    • Matériel pédagogique et scientifique
    • Repas (pauses café et dîners) au Domaine Maizerets les 23 et 24 février 2023
    • Réception d’ouverture le jeudi 23 février en soirée

     

    Les frais ne couvrent pas :

    • Votre déplacement vers le lieu de formation (pour vous rendre)
    • Votre hébergement (si applicable)

     

    Le paiement doit être reçu en totalité 5 jours avant le début du bootcamp. Les détails de paiement seront fournis aux personnes sélectionnées.

Pour plus d'information, veuillez contacter :

Mireille Quémener, coordonnatrice du programme FONCER-SMAART, Université Laval
mireille.quemener@cervo.ulaval.ca

 

Bootcamp Developper un instrument pour le suivi de la faune arctique sentinelle nord