Aller au contenu principal
Compendium
Compendium
Chapitre 5
De la neurobiologie du stress au logement durable: avancer les connaissances sur la santé et le bien-être pour le Nord
Résumé

La santé mentale et le bien-être sont les fondements essentiels qui permettent aux êtres humains de s'épanouir, de réaliser leur potentiel et de demeurer résilients face au stress et à l'adversité. Cependant, les troubles de santé mentale sont l'une des principales causes d'invalidité dans le monde. Dans les régions arctiques et subarctiques, ces défis sont particulièrement pressants en raison des changements sociaux et culturels rapides et de leurs impacts sur le bien-être des populations autochtones. Il devient essentiel d'améliorer notre capacité de diagnostic et de traitement dans diverses populations, ce qui implique de mieux comprendre les racines biologiques des problèmes de santé mentale, ainsi que ses différences entre les sexes, de mettre au point de nouvelles méthodes de détection précoce et d’identifier de nouveaux mécanismes environnementaux et biologiques susceptibles d'être ciblés en vue d'une intervention. Plusieurs facteurs environnementaux et socioculturels influencent la santé mentale et doivent être considérés comme des déterminants de la santé. Dans le cadre de cette compréhension holistique du bien-être, le logement joue un rôle majeur. Non seulement les communautés nordiques manquent-elles de logements, mais la qualité de ces derniers est également problématique. Ce chapitre rassemble une sélection de résultats de recherche de Sentinelle Nord issus d'un large éventail de disciplines qui contribuent à comprendre les effets du stress sur la santé mentale et les mécanismes sous-jacents à la résilience au stress, à développer de nouveaux outils pour une meilleure compréhension du cerveau et un diagnostic précoce des troubles de santé mentale, et à encourager une approche écosystémique de la santé mentale et à prévenir les problèmes par des actions culturellement adaptées sur les déterminants de la santé, tels que l'accès à un logement durable et culturellement approprié.

Mots-clés: Bien-être, santé mentale, neurosciences, stress, résilience, planification du logement, qualité de l’air, déterminants de la santé, recherche-action, architecture nordique, biophilie
Citation
Sentinelle Nord. (2023). Des neurosciences au logement durable : de nouvelles avancées sur la santé et le bien-être pour le Nord. Compendium de recherche 2017-2022. Environnement, Santé, Innovation. Sentinelle Nord, Université Laval, Québec, Québec, Canada.