Note sur l'interdisciplinarité
Les réalisations de Sentinelle Nord en matière d’interdisciplinarité
La résolution des problèmes complexes engendrés par l’accélération des changements climatiques et le développement socio-économique dans le Nord nécessite une approche de recherche qui dépasse les frontières disciplinaires traditionnelles. La convergence des expertises en génie, en sciences de la nature, en sciences sociales et en sciences de la santé peut favoriser l’innovation et l’acquisition de connaissances multidimensionnelles. Celles-ci s’avéreront nécessaires afin d’obtenir une perspective globale sur les effets en cascade que les changements climatiques peuvent avoir sur les systèmes socio-écologiques et afin d’élaborer des stratégies d’adaptation [1]. Il est désormais de plus en plus évident que l'interdisciplinarité permet d'accroître l'impact de la recherche [2, 3].
Lancé en 2017, le programme de recherche Sentinelle Nord (SN) de l’Université Laval (ULaval) favorise la recherche transformatrice en menant des projets interdisciplinaires qui visent à améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et de son impact sur l’être humain et sa santé. Dans le cadre de la phase initiale d’une étude de cas sur les impacts de la recherche interdisciplinaire, les succès de SN dans la mobilisation de la communauté de recherche diversifiée de l’ULaval et dans la réduction des barrières entre les disciplines ont été évalués.
Mesurer le niveau d’interdisciplinarité peut donner un aperçu du flux de connaissances entre les disciplines, mais la tâche demeure néanmoins un défi, notamment en raison de la difficulté de quantifier les différentes dimensions associées à l’intégration disciplinaire [4, 5]. SN et Science-Metrix ont donc uni leurs forces pour saisir le concept multidimensionnel de l’interdisciplinarité de SN par le développement d’une nouvelle approche de visualisation.
En utilisant le réseau de co-citations de chacun des articles publiés par SN, un indicateur bibliométrique de l’intégration interdisciplinaire a d’abord été calculé [3]. Les références citées dans un article donné reflètent généralement les connaissances qui sont intégrées dans la recherche originale [6, 7]. L’indicateur prend en compte les trois dimensions clés de l’interdisciplinarité : 1) la diversité, soit le nombre de sous-domaines disciplinaires différents qui sont cités dans un article donné; 2) la disparité, soit la distance intellectuelle de ces sous-domaines les uns par rapport aux autres; et 3) l’équilibre, soit la répartition des co-citations entre les sous-domaines cités. Ensuite, en utilisant une version légèrement modifiée de cet indicateur, une nouvelle approche de diagramme d’accord a été utilisée pour visualiser l’interdisciplinarité de SN selon les mêmes trois dimensions.
Figure 1 (cliquez pour agrandir) : Diagrammes d'accord montrant les liens de co-citation entre les sous-domaines disciplinaires pour les articles provenant : a) du programme SN, et b) du groupe de contrôle - initiatives de recherche autres que SN. Les sous-domaines disciplinaires affichés le long de l'axe circulaire sont basés sur la classification de Science-Metrix.
La figure 1 montre deux diagrammes d’accord : a) les liens de co-citation interdisciplinaires dans les articles de SN publiés entre 2017 et 2020; et b) les liens de co-citation dans le groupe de contrôle, soit l’ensemble des articles publiés par les mêmes chercheurs au cours de la même période, mais provenant d’initiatives de recherche autres que SN.
Les résultats du diagramme d’accord montrent clairement la réussite de SN dans la promotion de l’interdisciplinarité à l’ULaval. En effet, le nombre relatif de sous-domaines disciplinaires cités dans l’ensemble des articles de SN (c’est-à-dire la dimension de la diversité représentée sous la forme du nombre de liens) est deux fois plus élevé que dans le groupe de contrôle. La disparité entre les sous-domaines, comme l'indique la couleur des liens de co-citation, l'orange-rose indiquant une faible disparité et le bleu-violet une forte disparité, est également beaucoup plus élevée dans les articles SN. Des liens de forte disparité ont été identifiés entre de multiples sous-domaines, notamment entre les suivants : neurologie/neurochirurgie et bâtiment/construction, ainsi qu’électricité/génie électrique et biologie développementale. La dimension de l’équilibre n’est pas évaluée quantitativement dans les diagrammes, mais elle peut être interprétée visuellement en regardant dans quelle mesure les volumes de co-citations sont répartis de manière uniforme entre les sous-domaines. On peut ainsi vérifier si les co-citations sont représentées par quelques liens épais entre un petit nombre de sous domaines, comme c’est le cas pour le groupe de contrôle, ou si elles sont distribuées de manière plus uniforme, comme c’est le cas pour SN. Concrètement, la mesure de l’interdisciplinarité sera influencée positivement lorsque des liens nombreux et volumineux sont établis entre plusieurs sous-domaines, plutôt que par quelques liens dominants.
L’un des principaux objectifs de SN est de promouvoir l’intégration des connaissances, des méthodes et de l’expertise entre différentes disciplines afin de catalyser la découverte scientifique et l'innovation à l'appui de la santé et du développement durables dans le Nord. L’évaluation bibliométrique préliminaire et l’approche novatrice de visualisation démontrent clairement les résultats exceptionnels des équipes de recherche de SN, dont les articles ont atteint des niveaux d’intégration interdisciplinaire beaucoup plus élevés que ceux du groupe de contrôle. La portée de cette intégration interdisciplinaire sur l’impact de la recherche fera l’objet de travaux futurs.
Auteurs : Keith Lévesque1, Henrique Pinheiro2, Alexandre Bédard-Vallée2, David Campbell2 et Étienne Vignola-Gagné2
1. Sentinelle Nord, Université Laval, Québec (QC) Canada
2. Science-Metrix et Elsevier Canada, Montréal (QC) Canada
Références
1. Falardeau M, Bennett E. Towards integrated knowledge of climate change in Arctic marine systems: a systematic literature review of multidisciplinary research. Arctic Science. 2020; 6: 1-23.
2. Okamura K. Interdisciplinarity revisited: evidence for research impact and dynamism. Palgrave Communications. 2019; 5: 1-9.
3. Pinheiro H, Vignola-Gagné E, Campbell D. A large-scale validation of the relationship between cross-disciplinary research and its uptake in policy-related documents, using the novel Overton altmetrics database. Quantitative Science Studies. 2021; 2: 616–642.
4. Gall M, Nguyen KH, Cutter SL. Integrated research on disaster risk: Is it really integrated? International Journal of Disaster Risk Reduction. 2015: 12: 255–267.
5. Yegros-Yegros A, Rafols I, D’Este P. Does Interdisciplinary Research Lead to Higher Citation Impact? The Different Effect of Proximal and Distal Interdisciplinarity. PLoS ONE. 2015; 10(8): 1-21.
6. Stirling A. A general framework for analysing diversity in science, technology and society. Journal of the Royal Society Interface. 2007; 4(15): 707–719.
7. Garner JG, Porter AL, Newman NC, Crowl TA. Assessing research network and disciplinary engagement changes induced by an NSF program. Research Evaluation. 2012; 21(2): 1-25.