Communication orale en recherche : 180 secondes pour marquer les esprits

Une communication orale efficace en recherche est une habileté essentielle pour transmettre les avancées de son projet de recherche et permet d’entreprendre de nouvelles collaborations. Savoir le faire en 180 secondes est toutefois un défi de taille!

Cette formation vise à offrir des assises solides à quiconque souhaite participer au concours Ma thèse en 180 secondes ou, tout simplement, répondre efficacement à la fameuse question « sur quoi porte ta recherche? ». Vous y développerez votre esprit de synthèse et vos aptitudes de communication orales dans le but de livrer un message qui saura rapidement susciter l’intérêt du public et marquer les esprits.

Cet atelier sera l’occasion :

• De recevoir des conseils pour mieux structurer vos idées afin que votre message capte l’attention
  • D’approfondir la présentation visuelle et le graphisme pour présenter votre projet de recherche
  • D’explorer le « storytelling » pour raconter vos données de recherche
  • De connaître des astuces pour améliorer vos compétences communicationnelles à l’oral, peu importe le contexte de communication devant public

Quand : vendredi 20 novembre 2020, de 9h à 12h.

Où : Visioconférence (un lien Zoom vous sera partagé le jour de la présentation).

Clientèle visée : cette formation est offerte exclusivement aux étudiant(e)s et stagiaires postdoctoraux participant au programme Sentinelle Nord à l’Université Laval. Ouvert à toutes les disciplines.

Coût : Gratuit, inscription requise. Places limitées.

La présentation sera en français. La période de questions sera bilingue.

Au cours de cette formation, une chercheuse viendra également témoigner de ses expériences auprès de divers médias et de la façon dont elle a réussi à adapter un message à priori complexe aux besoins des différents médias.

Cette formation inclura des exercices et des exemples pratiques, et sera suivie d’une période d’échange avec les participant(e)s.

Cette formation est organisée conjointement par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et Sentinelle Nord.

Expertes invitées

• Emilie L. Dubois, Ph. D., illustratrice et communicatrice scientifique, Fondatrice de l’Agence IMPAKT Scientifik
  • Mandy Ducy, Ph. D., communicatrice scientifique et formatrice en chef, Agence IMPAKT Scientifik

À propos des formatrices

Mandy Ducy

Jeune diplômée d'un doctorat en médecine moléculaire de l'Université Laval, Mandy est aujourd’hui communicatrice scientifique pour l’Agence IMPAKT Scientifik. Au cours de son parcours universitaire, elle a développé des expertises tant dans les arts appliqués que la biologie. Passionnée de communication scientifique et de graphisme, elle a remporté plusieurs prix pour ces présentations, notamment la finale facultaire de Ma thèse en 180 secondes en 2018.

Aujourd’hui, Mandy développe les ateliers pratiques en communication scientifique d’IMPAKT Scientifik et accompagne leurs clients dans le développement et la gestion de leurs réseaux sociaux.

Emilie L. Dubois

Emilie a obtenu un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire à l'Université Laval et s'est formée en graphisme, en communication et en entrepreneuriat. Elle s’est spécifiquement tournée vers la communication visuelle et a fondé l’agence IMPAKT Scientifik.

Aujourd'hui entourée d'une équipe, sa mission est d'accompagner les scientifiques et les entrepreneurs technologiques à faire rayonner leurs projets, grâce à des visuels percutants et une communication de qualité. Elle développe également des formations pour améliorer la communication scientifique de chacun.

En parallèle, elle est impliquée comme mentor pour les étudiants et les entrepreneurs. Elle fait aussi partie du Comité d’Éthique de la Recherche du CÉGEP Garneau.

Pour plus d’information, veuillez joindre :

Marie-France Gévry, coordonnatrice des programmes de formation
formation@sn.ulaval.ca

180 secondes pour marquer les esprits sentinelle nord