Bourses de stage pour étudiants UL
Objectifs du programme
Par son programme de bourses de stage facilitant la mobilité internationale (hors Québec) des étudiants des cycles supérieurs vers les meilleurs laboratoires ou universités au monde, Sentinelle Nord souhaite favoriser le développement d'une relève scientifique apte à résoudre des problématiques complexes du Nord, et encourager le partage des connaissances et des expériences au-delà des frontières.
Plus particulièrement, les objectifs de ce programme sont d'encourager les étudiants à:
- Acquérir de nouvelles compétences et habiletés pour comprendre et analyser une problématique nordique ou pour maitriser des technologies ayant une application nordique
- Établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d'occasions de recherche exceptionnelles
- Partager les apprentissages acquis avec leurs pairs et la communauté
Les bourses de stage sont octroyées pour des séjours hors Québec de durées variables (1 à 6 mois). Le soutien financier maximal disponible par demande est de 10 000$. Les dépenses admissibles comprennent: les allocations de séjour, les frais d'assurance maladie à l'étranger et une partie des coûts de formation (jusqu'à concurrence de 500$). Le montant maximal admissible pour les allocations mensuelles est pondéré en fonction des destinations et du coût de la vie. Veuillez consulter les conditions particulières du programme ci-dessous pour tous les détails et connaître les dépenses non-admissibles.
Appels à candidatures
L’appel à candidatures est ouvert tout au long de l’année. Les demandes doivent être déposées minimalement 8 semaines avant la date du déplacement sollicité. Elles seront étudiées selon leur ordre d’arrivée et seront autorisées en fonction des fonds disponibles pour chaque période de stage.
Le budget disponible pour le programme est renouvelé tous les 6 mois (1er avril, 1er octobre). Nous encourageons les étudiants à déposer leur candidature au début de chaque période pour maximiser leurs chances d’obtenir une bourse.