ÉCOLE INTERNATIONALE SUR LES RÉSEAUX COMPLEXES

3-16 janvier 2021

L’École internationale sur les réseaux complexes (Complex Networks Winter Workshop : CNWW) est une formation intensive de deux semaines qui offre aux participants une occasion unique de prendre part à des recherches transdisciplinaires de haut niveau en collaboration avec des chercheurs de renommée internationale dans le domaine des réseaux complexes.

Exceptionnellement en ligne cette année, les conférences présenteront des problèmes ouverts et des avancées récentes dans le domaine des réseaux complexes. Les participants à ce programme collaboreront au sein de petits groupes de recherche transdisciplinaire impliquant d'autres participants et professeurs. Tous les cours seront donnés en anglais.

L’école est une collaboration entre le Complex Systems Center de l'Université du Vermont, et le programme Sentinelle Nord de l'Université Laval.

Candidats visés

Jusqu'à 80 étudiants gradués internationaux, stagiaires postdoctoraux et professionnels de différentes disciplines seront recrutés.

sentinelle nord école internationale réseaux complexes 2020

Visiter le site officiel du CNWW 2020

twitter logo CNWW 2019 Sentinelle Nord

#CNWW20

• Programme

Le CNWW mettra l’accent sur les thèmes détaillés ci-dessous et favorisera une approche vivante, polyvalente et dynamique qui comprend des conférences et une forte composante de mise en pratique encadrée par des experts de diverses disciplines.

• Introduction à la théorie des réseaux
    • Réseaux aléatoires
    • Réseaux sociaux, écologiques, technologiques, etc.
    • Réseaux et propagation dynamique (p. ex. épidémiologie)
    • Réseaux complexes et données massives
    • Approche réseau des systèmes complexes du Nord

La formation permettra également le développement de compétences transversales telles que le réseautage et la collaboration scientifique internationale, la créativité et la communication dans un contexte de recherche transdisciplinaire.

Consultez les pages des éditions 2018 et 2019 du CNWW pour connaître le programme, les experts et pour des photos.

• Liste des experts

Antoine Allard, co-directeur du CNWW, professeur adjoint, Département de physique, de génie physique et d'optique, Université Laval

Laurent Hébert-Dufresne, co-directeur du CNWW, professeur-adjoint, Département d'informatique, Université du Vermont

Patrick Desrosiers, professeur adjoint, Département de physique, et Centre de recherche CERVO, Université Laval; Dynamica research group

Brooke Foucault Welles, Professeure adjointe, Département des communications, membre du Network Science Institute, Université Northeastern

Dominique Gravel, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie intégrative, Université de Sherbrooke

Elizabeth Hobson, stagiaire postdoctorale, Santa Fe Institute, et Professeure adjointe, Département des sciences biologiques, Université de Cincinnati

Daniel B. Larremore, professeur adjoint, Biofrontiers Institute et Département d’informatique, Université du Colorado à Boulder

Brandon Ogbunu, professeur adjoint, Ecology and Evolutionary Biology, Brown University

Eleanor A. Power, professeure adjointe, London School of Economics & Political Science

Samuel Scarpino, professeur adjoint, Network Science Institute, Université Northeastern

Cassidy Sugimoto, professeure, School of Informatics, Computing, and Engineering, Indiana University Bloomington

Hyejin Youn, professeure adjoint, Kellogg School of Management, Université Northwestern

Jean-Gabriel Young, stagiaire postdoctoral supporté par la James S. McDonnell Foundation, Center for the Study of Complex Systems, University of Michigan

D'autres confirmations à venir.

• Présentation d'une demande

Les personnes intéressées à participer au CNWW doivent fournir les documents suivants:

• Le formulaire d'inscription complété
    • Un CV à jour

Les demandes seront acceptées des étudiants des cycles supérieurs, des stagiaires postdoctoraux, des professeurs et des professionnels. Nous souhaitons une cohorte diversifiée pour le CNWW, les candidats de toutes les disciplines ayant un intérêt pour la science des réseaux sont ainsi encouragés à postuler.

La maîtrise de l'anglais et une formation en sciences ou en mathématiques sont exigées. Il est attendu que tous les participants assistent à toute la session.

• Évaluation des demandes

Les demandes seront évaluées par le Comité de sélection du CNWW selon les critères d'évaluation ci-dessous.

Le transfert de connaissances est un objectif majeur du CNWW. Pour cette raison, les participants seront choisis en fonction de l'excellence de leur dossier académique, mais aussi de leur capacité à partager leur savoir et leur ouverture à penser et à apprendre en dehors des cadres établis. Les candidats de toutes les régions géographiques sont les bienvenus. Les minorités sous-représentées et les femmes sont encouragées à postuler.

Les critères de sélection comprennent :

• L'excellence du dossier académique
    • L'aptitude à la recherche, à la collaboration transdisciplinaire et au leadership
    • La pertinence du champ de recherche du candidat avec le CNWW
  • Frais de participation

Aucun frais de participation ne sera requis pour les candidats et candidates sélectionné(e)s.

Veuillez remplir le formulaire en ligne afin de soumettre votre candidature.

Soumettre une demande

Vermont complex systems center

Pour toute demande d'information supplémentaire, veuillez joindre:

Marie-France Gévry

Coordonnatrice des programmes de formation
marie-france.gevry@sn.ulaval.ca

twitter logo CNWW 2019 Sentinelle Nord