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Ingénierie du pergélisol appliquée aux infrastructures de transport

École doctorale internationale

2 au 8 juin 2019, Collège Aurora, Inuvik (Territoires du Nord-Ouest, Canada)

 

Sous la coordination du programme Sentinelle Nord de l’Université Laval (Québec, Canada), cette école doctorale internationale (ÉDI) est un cours avancé de niveau gradué sur l’ingénierie du pergélisol appliquée aux infrastructures de transport.

Organisé sur le campus le plus au nord du Collège Aurora, à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest, ce  cours offrira aux participants une formation à la fine pointe des connaissances supervisée par des professeurs/chercheurs de renommée internationale. Le programme comporte des sessions en classe, des exercices pratiques, deux visites de terrain sur des sites où plusieurs problèmes et phénomènes liés au pergélisol peuvent être observés (autoroutes Dempster et Inuvik-Tuktoyaktuk), et un séminaire sur les techniques avancées d’instrumentation et de suivi des conditions du pergélisol et des infrastructures.

16

étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux
 

15

professionnels participants

 

3

professeurs

 

5

universités

 

 

Galerie de photos et témoignages

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Sentinelle Nord Roads on Permafrost PhD School

Sentinelle Nord Roads on Permafrost PhD School

Sentinelle Nord Roads on Permafrost PhD School

Sentinelle Nord Roads on Permafrost PhD School

Sentinelle Nord Roads on Permafrost PhD School

Sentinelle Nord Roads on Permafrost PhD School

Sentinelle Nord Roads on Permafrost PhD School

Sentinelle Nord Roads on Permafrost PhD School

Sentinelle Nord Roads on Permafrost PhD School

Sentinelle Nord Roads on Permafrost PhD School

Thanks to Guy and Chris and Sophie, and all other participants for sharing your knowledge and experience. Would highly recommend this course to anyone working or studying permafrost science or engineering.

Adam Wallace
Ingénieur, Tetra Tech Canada Inc., Whitehorse (Yukon)


What a unique and informative week! This course has equipped me with a solid foundation in permafrost science and engineering. I really appreciated the opportunity to apply and observe the concepts that we learned through several field trips, including one along the Inuvik-Tuktoyaktuk Highway.

Yifeng Wang
University of Ottawa


Excellente formation à ne pas manquer. Sortez la tête de vos ordinateurs pour voir à quoi ressemble une ville construite sur du pergélisol, visiter un pingo, toucher des lentilles de glace, vous balader dans la toundra, mettre les pieds dans l'Océan Arctique. Le tout expliqué par des professeurs passionnés et aux méthodes pédagogiques rafraîchissantes!

Flore Sergeant
Université Laval

  • Programme

    Le cours intensif de 7 jours offre une approche diversifiée incluant des sessions en classe, des exercices pratiques et des visites de terrain supervisés par des experts de différentes disciplines des sciences et de génie.


    Objectifs spécifiques de l’école

    Au terme de la formation, les participants devraient être en mesure :

    • de comprendre le contexte et les défis relies à la construction d’infrastructures linéaires sur le pergélisol
    • d’avoir les connaissances sur les principes de base pour l’organisation et la conduite d’une campagne d’étude géotechnique, pour la conception et pour la gestion d’infrastructures de transport construites sur pergélisol
    • de comprendre et d’avoir la capacité d’appliquer les principes d’analyse du risque au développement et à la gestion d’infrastructures de transport en contexte de pergélisol
    • d’avoir les connaissances fondamentales pour analyser des situations complexes et de proposer des solutions des remblais dans des contextes de pergélisol instable.


    L’école encourage également le développement de compétences professionnelles complémentaires telles que la collaboration scientifique, le réseautage, la communication transdisciplinaire et la gestion de projet.

     

    Préparation

    Les étudiants devraient prévoir du temps durant les semaines qui précèdent le cours pour des lectures (obligatoires pour la version créditée du cours).

     

    Programme


    Jour 1 - Session en classe

    • Introduction : mise en contexte sur les infrastructures de transport nordiques, leur rôles économique et social, leur condition, leur vulnérabilité ainsi que les perspectives de développement

     

    Jour 2 - Sessions en classe et visite de terrain

    • L’environnement du pergélisol : notions essentielles sur l’environnement et la dynamique du pergélisol en support à l’ingénierie du pergélisol (caractéristiques et manifestations du pergélisol, régime thermique et dynamique du pergélisol)

    • Transfert de chaleur : principes et calculs (transfert de chaleur par conduction, convection et radiation; transfert de chaleur, bilan de chaleur; méthodes pratiques pour le calcul du régime thermique)

    • Visite de terrain : sites pergélisolés le long de la route Dempster


    Jour 3 - Sessions en classe et modélisation avec TEMP-W

    • Considérations fondamentales pour la conception des remblais en conditions de pergélisol instables : implications thermiques; implications mécaniques et considérations pour le drainage

    • Mécanique des sols gelés et en dégel : gel et gel de ségrégation; propriétés mécaniques des sols gelés; tassement et consolidation au dégel; propriétés mécaniques des sols en dégel et des sols de la couche active

    • Exercice pratique d’analyse thermique avec le logiciel TEMP-W


    Jour 4 - Session en classe et séminaire

    • Les études géotechniques : considérations de base; études préliminaires; méthodes géophysiques; forage et échantillonnage; essais en place

    • Conception des remblais : considérations de base; matériaux de remblais; géométrie des remblais; analyse thermique; analyse mécanique; techniques spéciales de protection; considérations pour le soulèvement au gel

    • Séminaire sur les techniques avancées d’instrumentation et de suivi dans les régions de pergélisol


    Jour 5 - Sessions en classe

    • Stabilité des pentes naturelles et des pentes de déblai

    • Drainage : Implications de la concentration des écoulements d’eau; contrôle des écoulements d’eau superficiels; érosion et érosion thermique; bonnes pratiques pour les traverses (remblais drainants, ponceaux, etc.)

    • Construction en régions de pergélisol : logistique, impact sur l’environnement, protection du pergélisol; terrassements avec matériaux gelés ou en dégel

    • Stratégies de gestion : analyse du risque; stratégies de préservation, entretien


    Jour 6 - Visite de sites

    • Visite à des sites pergélisolés le long de la route Inuvik-Tuktoyaktuk

    • Discussion sur le défi et les impacts du développement d’infrastructures dans le Nord Canadien (Tuktoyaktuk)


    Jour 7 - Sessions en classe et évaluation

    • Présentations additionnelles et récapitulation de notions clé

    • Examen final
  • À PROPOS DU COLLÈGE AURORA ET DE LA VILLE D'INUVIK

    Le campus le plus au nord du Collège Aurora est situé à Inuvik, à deux cents kilomètres au nord du cercle polaire arctique. C'est le pays du soleil de minuit et l’accès au delta du Mackenzie, le plus grand delta d'eau douce du pays. En tant que division de recherche de l’Aurora College, l’Aurora Research Institute (ARI) a pour mandat d’améliorer la qualité de la vie des résidents des TNO en appliquant les connaissances scientifiques, technologiques et autochtones pour résoudre les problèmes du Nord et faire progresser les objectifs sociaux et économiques.

    La ville d’Inuvik est l’endroit idéal pour admirer le pays du soleil de minuit dans le magnifique et vaste delta du Mackenzie. Inuvik tire sa fierté de son authenticité, son accessibilité et ses panoramas saisissants. Inuvik est au croisement des routes Demptser et Inuvik-Tuktoyaktuk, toutes deux traversant un terrain particulièrement difficile, riche en glace et en pergélisol sensible au dégel, dans le delta du MacKenzie. Le site est idéal pour observer les caractéristiques du pergélisol et pour comprendre le défi de la construction dans le Nord.

    Les canaux de branchement, les étangs et les terres humides du delta du Mackenzie s'étendent sur plus de 12 000 kilomètres carrés (4 600 milles carrés) de la plaine côtière. Le delta mesure près de 210 km de long (du nord au sud) et varie de 50 et 80 km en largeur. C'est le deuxième plus grand delta arctique au monde, après le delta du fleuve Lena en Russie. La plupart des terres dans le delta du Mackenzie sont constituées de pergélisol, avec de grandes profondeurs allant du substrat rocheux à de nombreux pingos (collines de glace). Au-dessous de la jonction avec la rivière Peel, près de Fort McPherson, le MacKenzie se divise en plusieurs grands chenaux dont le plus grand se dirige vers le nord-nord-est et se jette dans la mer de Beaufort à l'ouest de Tuktoyaktuk.

  • LISTE DES EXPERTS

    • Chris Burn, Professeur, Département de géographie et d’études environnementales, Carleton University, Canada

    • Guy Doré, Professeur, Département de génie civil et de génie des eaux, Université Laval, Canada

    • Sophie Larochelle, Professeure, Département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval, Canada

     

    Professionnel(le)s

  • LISTE DES PARTICIPANTS

    • Ahmed, Selim, Ministère des Transports, Rouyn-Noranda, Canada
    • Baron-Hernandez, Maria-Fernanda, Université Laval, Canada
    • Bradette, Maxime, Université Laval, Canada
    • Carrier, Vincent, Université Laval, Canada
    • Croft, Peppi, Shannon and Wilson Inc., Fairbanks, États-Unis
    • Fortier, Philippe, Université Laval, Canada
    • Frappier, Roxanne, University of Ottawa, Canada
    • Garven, Elizabeth, Tetra Tech Canada Inc., Edmonton, Canada
    • Hille, Erika, Queen's University, Canada
    • Hossain, Mohammad, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Canada
    • Humphries, Jennifer, Carleton University, Canada
    • Keleher, Matt, Tetra Tech Canada Inc., Vancouver, Canada
    • Khadhraoui, Madiha, Université Laval, Canada
    • Khatibi, Amir, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Canada
    • L'Hérault, Emmanuel, Université Laval, Canada
    • Liu, Weibo, Université Laval, Canada
    • Macdonald, AlecSandra, Gwich'in Land and Water Board, Inuvik, Canada
    • Mathers, Alyson, Golder Associates Inc., Anchorage, États-Unis
    • McLaughlin, Myran, Gouvernement du Yukon, Whitehorse, Canada
    • Niazi, Hayat, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Canada
    • Palczewski, Ernest, Tetra Tech Canada Inc., Edmonton, Canada
    • Parent, Marilyne, Université Laval, Canada
    • Perreault, Julie, Université Laval, Canada
    • Scheer, Johanna, Technical University of Denmark, Danemark
    • Schuettpelz, Craig, Golder Associates Inc., Anchorage, États-Unis
    • Sergeant, Flore, Université Laval, Canada
    • Stockton, Emma, Carleton University, Canada
    • Vashishtha, Arvind, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Canada
    • Wallace, Adam, Tetra Tech Canada Inc., Whitehorse, Canada
    • Wang, Yifeng, University of Ottawa, Canada
    • Wilson, Alice, Aurora College, Inuvik, Canada

Partenaires

 

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Questions?

Informations sur le contenu du cours

Guy Doré, Professeur, Département de génie civil, Université Laval
Guy.Dore@gci.ulaval.ca