Aller au contenu principal

Science ouverte et pandémie : ce que la situation actuelle nous révèle

L’épidémie de coronavirus (COVID-19) actuelle mobilise des équipes de recherche à l’échelle planétaire et nécessite une accessibilité pleine et entière aux connaissances scientifiques pour trouver des solutions à ce fléau dans les meilleurs délais. Or, cette crise de santé publique mondiale dévoile d’importantes lacunes sur son système actuel de communication : une science essentiellement fermée et dominée par quelques maisons d’édition à but lucratif. La situation actuelle serait-elle l’occasion de repenser la manière dont les travaux et les systèmes de communication savante servent le bien public?

Cet atelier pratique présentera quelques constats sur la recherche contemporaine, les bénéfices et tendances actuelles de la publication en libre-accès et ouvrira une discussion sur le rôle des chercheurs et des éditeurs pour accroître la circulation des savoirs pour mieux répondre aux besoins de la société.
 

Expert invité

Vincent Larivière est professeur en sciences de l’information à l’Université de Montréal, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante. Il est également directeur scientifique de la plateforme de la revue Érudit et directeur scientifique associé de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST-CIRST). Twitter : @lariviev

 

Visionnez l'intégrale de la conférence présentée le 21 mai 2020 :


 

Références utiles

Références :

Pour plus d’information, veuillez joindre :

Marie-France Gévry (formation@sn.ulaval.ca).