Aller au contenu principal

École doctorale internationale sur la glace de mer arctique : suivre les changements à différentes échelles

9 au 18 avril 2025, Qikiqtarjuaq, Nunavut, Canada

 

Sous le leadership du programme Sentinelle Nord de l’Université Laval (Québec, Canada) et de l’initiative internationale UAK, cette école doctorale internationale sur la glace de mer offre aux étudiants une opportunité unique d’interagir avec des scientifiques de renommée internationale et des professionnels expérimentés dans le cadre d’un programme de formation transdisciplinaire de haut-niveau. Cette école permettra aux participants de mieux comprendre les changements de la glace de mer dans l’Arctique canadien, des microstructures aux paysages, ainsi que leurs effets en cascade sur les écosystèmes, les communautés nordiques et le climat.

Se déroulant à la Station de recherche de Qikiqtarjuaq (Nunavut, Canada) (67° 33′ N, 64° 01′ W), cette école de terrain offrira aux participants une expérience intégrée mêlant plusieurs disciplines telles que l'optique-photonique, la biologie marine et l'écologie arctique, la physique marine, la biochimie et la télédétection.

Les participants auront également l’occasion d’échanger avec des membres de la communauté de Qikiqtarjuaq, obtenant des éclairages précieux sur les savoirs et perspectives inuits sur la glace de mer et sur les défis auxquels sont confrontées les communautés nordiques face à la variabilité et aux changements climatiques.


Galerie de photos et témoignages

 

École sur la glace de mer sentinelle nordÉcole sur la glace de mer sentinelle nordÉcole sur la glace de mer sentinelle nordÉcole sur la glace de mer sentinelle nordÉcole sur la glace de mer sentinelle nord
École sur la glace de mer sentinelle nordÉcole sur la glace de mer sentinelle nordÉcole sur la glace de mer sentinelle nordÉcole sur la glace de mer sentinelle nordÉcole sur la glace de mer sentinelle nord

 

Attending this school was a very good experience. The mix of lectures, hands-on fieldwork, and group work made it easy to learn in different ways. I got to explore topics I hadn’t worked on before, and it made me consider new options for the future. I also really enjoyed being outdoors and doing practical tasks. One of the best parts was meeting people with different backgrounds and interests, both the mentors and the other participants. I hope to stay in touch with many of them.

Anna Haarsaker Olaussen, étudiante à la maîtrise en technologie marine,
University of Bergen


The course was a great experience both intellectually and socially. Being able to talk with great scientists about their projects and learning more about their field was amazing. The discussion with the other students was really interesting and gave me another point of view on different topics and opened new windows for my research. In addition, everyone was super friendly and kind, I really enjoyed to have so many discussions and to learn more about what everyone was doing. The cherry on the cake was being able to go in the Arctic, meet the community (I am still impressed by the throat singing) and to go out on the field.

Mathilde Guillaume, étudiante au doctorat en environnement et géographie,
University of Manitoba


I was particularly amazed at the structure of the program; specifically how the coursework aligned with the fieldwork we later conducted. I really applaud the planning of this course as it was so smooth that we could really focus on the research.

Khashiff Miranda, étudiant au doctorat en biologie,
Université Laval


Participating in the Arctic sea ice field course was a truly eye-opening experience. From hands-on scientific research in extreme conditions to meaningful cultural exchanges with the local Inuit community, the course offered deep insights into both nature and collaboration. It reshaped how I view science.

Sara Wergeland, étudiante à la maîtrise en technologie marine,
University of Bergen

  • Programme

    L'école privilégie une approche expérientielle et dynamique qui comprend des conférences, des discussions et une forte composante de travaux de terrain encadrés par des mentors issus de diverses disciplines. Le programme se concentrera sur trois grands thèmes, explorant les changements de la glace de mer à différentes échelles et analysant les interdépendances entre ces dernières.

     

    Échelle microscopique : Structure de la glace de mer et la vie qu’elle soutient

    • Caractéristiques physiques et biogéochimiques qui font de la glace de mer un écosystème unique
    • Biodiversité de la glace de mer


    Échelle mésoscopique : Importance de la glace de mer pour la biodiversité marine, la faune et les communautés côtières

    • Réseau trophique de la glace de mer dans l'Arctique : du phytoplancton aux mammifères marins
    • Rôle de la glace de mer dans le mode de vie des communautés nordiques (impact sur le développement socio-économique, la sécurité alimentaire et la sécurité des déplacements)


    Échelle macroscopique : Liens entre le fonctionnement des océans polaires et le changement climatique global

    • Interactions entre la glace de mer, l’océan et l’atmosphère
    • Rôle de la glace de mer dans le changement climatique mondial

     

    Opérations sur le terrain

    Une grande partie des activités de l'école sera dédiée au travail terrain, dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la lumière et les nutriments dans la glace de mer et la colonne d’eau, et les microalgues.

    Les opérations scientifiques permettront de 1) générer des données pour décrire le système marin autour de l'île Broughton et la production primaire des microalgues et 2) contribuer aux données de référence nécessaires pour mieux détecter les effets des changements de charge en nutriments, la possible émergence future de nouvelles espèces invasives de microalgues, et les modifications de la qualité de l'eau.
     

    Voici un aperçu des opérations scientifiques que les participants réaliseront :

    • Mesures des propriétés optiques et physiques de la glace de mer
    • Mesures des propriétés optiques, physiques et chimiques de la colonne d'eau
    • Échantillonnage de la production primaire des microalgues dans la glace de mer et la colonne d'eau
    • Échantillonnage du zooplancton
    • Mesures hydroacoustiques

     

    Échange avec la communauté de Qikiqtarjuaq

    L'école mettra de l’avant l'importance des connaissances inuites et des initiatives locales de suivi de la glace de mer. Les participants pourront ainsi en apprendre davantage sur le programme SmartIce en échangeant avec le coordonnateur local du programme. L’équipe de la station de recherche de Qikiqtarjuaq organisera une activité d’échange avec les jeunes en collaboration avec l’école locale et une activité culturelle avec des ainées de la communauté.

    Qikiqtarjuaq Research Station

    La nouvelle station de recherche de l'Université Laval à Qikiqtarjuaq.

  • Équipe scientifique

    Rémi Amiraux, Chercheur, Unité Mixte Internationale de Recherche Takuvik, CNRS/Université Laval, Canada

    Marcel Babin, Chercheur, Unité Mixte Internationale de Recherche Takuvik, CNRS/Université Laval, Canada

    Jens Ehn, Professeur associé, Centre for Earth Observation Science, Département de l'Environnement et de Géographie, Université du Manitoba

    Joannie Ferland, Assistante de recherche, Unité Mixte Internationale de Recherche Takuvik, CNRS/Université Laval, Canada

    Marie-Hélène Forget, Coordinatrice, Unité Mixte Internationale de Recherche Takuvik, CNRS/Université Laval, Canada

    Sophie Gallais, Coordonnatrice des programmes de formation, Sentinelle Nord, Université Laval, Canada

    Maxime Geoffroy, Chercheur, Fisheries and Marine Institute of Memorial University of Newfoundland, Canada

    Matthieu Huot, Assistant de recherche, Unité Mixte Internationale de Recherche Takuvik, CNRS/Université Laval, Canada

    C.J. Mundy, Professeur en océanographie biologique, Centre for Earth Observation Science, Department of Environment and Geography, University of Manitoba

     

    Comité organisateur

    • Marcel Babin, initiateur et directeur scientifique
    • Marie-Hélène Forget, coordinatrice, Takuvik et Station de recherche de Qikiqtarjuaq
    • Sophie Gallais, coordinatrice des programmes de formation, Sentinelle Nord
    • Marie-France Gévry, gestionnaire des programmes, Sentinelle Nord
    • Børge Hamre, Professeur, University of Bergen, Useful Arctic Knowledge (UAK)
    • Hanne Sagen, Responsable de la recherche, Nansen Environmental and Remote Sensing Center, Useful Arctic Knowledge (UAK)
    • Stein Sandven, Chercheur senior, Nansen Environmental and Remote Sensing Center, Useful Arctic Knowledge (UAK)
  • LISTE DES PARTICIPANTES ET DES PARTICIPANTS

    Torbjørn wigum Arbo, Étudiant à la maîtrise en technologie marine, University of Bergen

    Florence Beaudry, Étudiante au doctorat en sciences atmosphériques et océaniques, Université McGill

    Rory Burke, Stagiaire postdoctoral, Laboratoire Physiologie Cellulaire et Végétale, Grenoble

    Elliott Chartrand, Étudiant au doctorat en océanographie, Université Laval

    Karl Arvid Fritze, Étudiant à la maîtrise en technologie marine, University of Bergen

    Mathilde Guillaume, Étudiante au doctorat en environnement et géographie, University of Manitoba

    Julie Landier, Étudiante au doctorat en biologie marine, Université de Bretagne Occidentale

    Linda Latuta, Étudiante au doctorat en océanographie physique, Geophysical Institute, University of Bergen

    Khashiff Miranda, Étudiant au doctorat en biologie, Université Laval

    Anjali Narayanan, Étudiant au doctorat en océanographie (Optique marine), Scripps Institution of Oceanography, University of California-San Diego

    Anna Haarsaker Olaussen, Étudiante à la maîtrise en technologie marine, University of Bergen

    Torunn Sandven Sagen, Étudiante au doctorat en océanographie physique, Geophysical Institute, University of Bergen

    Ana Stringer, Étudiante au doctorat en sciences de la terre et du climat, Duke University

    Bryce Troncone, Étudiant au doctorat en ingénierie, Dartmouth College

    Sara Wergeland, Étudiante à la maîtrise en technologie marine, University of Bergen

Partenaires

 

logo takuvik sentinel northlogo universitas bergensis sentinel north
logo NERSC sentinel northlogo UAK sentinel north

 

Pour plus d'information, veuillez contacter

Sophie Gallais, coordonnatrice des programmes de formation, Sentinelle Nord

formation@sn.ulaval.ca

 

école doctorale internationale sur la glace de mer arctique sentinelle nord