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École doctorale internationale sur la glace de mer arctique : suivre les changements à différentes échelles

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9 au 18 avril 2025, Qikiqtarjuaq, Nunavut, Canada

 

Sous le leadership du programme Sentinelle Nord de l’Université Laval (Québec, Canada) et de l’initiative internationale UAK, cette école doctorale internationale sur la glace de mer offre aux étudiants une opportunité unique d’interagir avec des scientifiques de renommée internationale et des professionnels expérimentés dans le cadre d’un programme de formation transdisciplinaire de haut-niveau. Cette école permettra aux participants de mieux comprendre les changements de la glace de mer dans l’Arctique canadien, des microstructures aux paysages, ainsi que leurs effets en cascade sur les écosystèmes, les communautés nordiques et le climat.

Se déroulant à la Station de recherche de Qikiqtarjuaq (Nunavut, Canada) (67° 33′ N, 64° 01′ W), cette école de terrain offrira aux participants une expérience intégrée mêlant plusieurs disciplines telles que l'optique-photonique, la biologie marine et l'écologie arctique, la physique marine, la biochimie et la télédétection.

Les participants auront également l’occasion d’échanger avec des membres de la communauté de Qikiqtarjuaq, obtenant des éclairages précieux sur les savoirs et perspectives inuits sur la glace de mer et sur les défis auxquels sont confrontées les communautés nordiques face à la variabilité et aux changements climatiques.

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 20 janvier 2025.

 

Soumettre une candidature

 


Candidat(e)s visés

Jusqu’à 16 étudiant(e)s gradués et stagiaires postdoctoraux en sciences naturelles (biologie, chimie, géographie, etc.) ayant un intérêt marqué pour le thème de l'école seront sélectionnés.

Note : En raison des conditions pouvant être difficiles dans l’environnement arctique, les personnes qui soumettent leur candidature doivent avoir une bonne condition physique. 

  • Programme

    L'école privilégie une approche expérientielle et dynamique qui comprend des conférences, des discussions et une forte composante de travaux de terrain encadrés par des mentors issus de diverses disciplines. Le programme se concentrera sur trois grands thèmes, explorant les changements de la glace de mer à différentes échelles et analysant les interdépendances entre ces dernières.

     

    Échelle microscopique : Structure de la glace de mer et la vie qu’elle soutient

    • Caractéristiques physiques et biogéochimiques qui font de la glace de mer un écosystème unique
    • Biodiversité de la glace de mer


    Échelle mésoscopique : Importance de la glace de mer pour la biodiversité marine, la faune et les communautés côtières

    • Réseau trophique de la glace de mer dans l'Arctique : du phytoplancton aux mammifères marins
    • Rôle de la glace de mer dans le mode de vie des communautés nordiques (impact sur le développement socio-économique, la sécurité alimentaire et la sécurité des déplacements)


    Échelle macroscopique : Liens entre le fonctionnement des océans polaires et le changement climatique global

    • Interactions entre la glace de mer, l’océan et l’atmosphère
    • Rôle de la glace de mer dans le changement climatique mondial

     

    Opérations sur le terrain

    Une grande partie des activités de l'école sera dédiée au travail terrain, dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la lumière et les nutriments dans la glace de mer et la colonne d’eau, et les microalgues.

    Les opérations scientifiques permettront de 1) générer des données pour décrire le système marin autour de l'île Broughton et la production primaire des microalgues et 2) contribuer aux données de référence nécessaires pour mieux détecter les effets des changements de charge en nutriments, la possible émergence future de nouvelles espèces invasives de microalgues, et les modifications de la qualité de l'eau.

    Voici un aperçu des opérations scientifiques que les participants réaliseront :

    • Mesures des propriétés optiques et physiques de la glace de mer et du manteau neigeux
    • Mesures des propriétés optiques et hydrologiques de la colonne d'eau
    • Échantillonnage de la production primaire des microalgues dans la glace de mer et la colonne d'eau : biomasse, diversité, propriétés photosynthétiques

     

    Échange avec la communauté de Qikiqtarjuaq

    L'école mettra de l’avant l'importance des connaissances inuites et des initiatives locales de suivi de la glace de mer. Des activités seront également organisées en collaboration avec la communauté de Qikiqtarjuaq pour favoriser l'échange de connaissances et discuter des conséquences des changements de la glace de mer sur leur développement socio-économique et leur mode de vie.

     

    Préparation au cours

    Participer à un programme de formation transdisciplinaire nécessite une préparation de la part de chaque participant. Ainsi, des lectures obligatoires seront fournies à l’avance et devront être complétées avant le début du cours.

     

    Qikiqtarjuaq Research Station

    La nouvelle station de recherche de l'Université Laval à Qikiqtarjuaq.

  • Équipe scientifique

    Rémi Amiraux, Chercheur, Unité Mixte Internationale de Recherche Takuvik, CNRS/Université Laval, Canada

    Marcel Babin, Chercheur, Unité Mixte Internationale de Recherche Takuvik, CNRS/Université Laval, Canada

    Jens Ehn, Professeur associé, Centre for Earth Observation Science, Département de l'Environnement et de Géographie, Université du Manitoba

    Joannie Ferland, Assistante de recherche, Unité Mixte Internationale de Recherche Takuvik, CNRS/Université Laval, Canada

    Marie-Hélène Forget, Coordinatrice, Unité Mixte Internationale de Recherche Takuvik, CNRS/Université Laval, Canada

    Sophie Gallais, Coordonnatrice des programmes de formation, Sentinelle Nord, Université Laval, Canada

    Maxime Geoffroy, Chercheur, Fisheries and Marine Institute of Memorial University of Newfoundland, Canada

    C.J Mundy, Professeur en océanographie biologique, Centre for Earth Observation Science, Department of Environment and Geography, University of Manitoba

  • Candidature et processus de sélection

    Les personnes intéressées à participer à l'école doivent fournir les documents suivants :

    • Formulaire d'inscription complété
    • Curriculum vitae (incluant votre formation, vos expériences professionnelles et vos communications)
    • Lettre d’appui de votre directeur/directrice de recherche


    Processus de sélection

    Les demandes seront évaluées par le comité organisateur selon les critères d'évaluation ci-dessous :

    • La pertinence de la formation ou du champ de recherche de la personne candidate avec la thématique de l’école
    • L'aptitude à la recherche de la personne candidate
    • L’intérêt et la capacité de travailler en équipe interdisciplinaire


    Le processus de sélection prendra également en compte la diversité des disciplines et des parcours des candidat(e)s. Les personnes provenant de toutes les régions géographiques, ainsi que les minorités sous-représentées, sont encouragées à postuler.

    Cette école se déroulera en anglais. La maîtrise de la langue anglaise est donc requise.

    Il est attendu que tous les participant(e)s assistent à l'intégralité de la session.

    Les personnes seront informées de la sélection finale au plus tard le 31 janvier 2025.

  • Frais de participation

    Les frais d'inscription pour cette formation sont de 1000 $ (dollars canadiens).

     

    Ces frais comprennent :

    • Votre inscription à l'école
    • Votre hébergement à Ottawa et le transport jusqu'à l'aéroport d'Ottawa
    • Votre transport d'Ottawa vers Iqaluit et Qikiqtarjuaq
    • Votre hébergement à Iqaluit et Qikiqtarjuaq
    • Votre souper à Ottawa le 9 avril
    • Tous les repas du 10 au 18 avril (inclus)
    • Une attestation de participation de l’Université Laval (conditionnelle à votre participation)

     

    Les frais ne couvrent pas :

    • Votre déplacement vers Ottawa
    • Votre couverture d'assurance (obligatoire)

     

    Le paiement doit être reçu en totalité avant le 17 février 2025. La procédure de paiement sera fournie aux personnes sélectionnées.

     

    Soutien financier

    Les participant(e)s sélectionnés de l'Université Laval peuvent faire une demande auprès du Fonds d’accès à des formations de courte durée de Sentinelle Nord.

    Les participant(e)s sélectionnés qui sont affiliés à l’initiative UAK doivent contacter Børge Hamre et Stein Sandven pour obtenir l’information quant au soutien financier offert.

    Pour les autres participant(e)s, un nombre limité de dispenses de frais d’inscription à la formation pourra être accordé sur la base du mérite et des besoins.

Partenaires

 

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Pour plus d'information, veuillez contacter

Sophie Gallais, coordonnatrice des programmes de formation, Sentinelle Nord

formation@sn.ulaval.ca

 

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