Bootcamp : du développement au déploiement d’un outil optique en milieu nordique
26 au 28 février 2019
Forêt Montmorency (Québec), Canada
Sous l’initiative des programmes FONCER-SMAART et Sentinelle Nord de l'Université Laval, cette formation offre aux étudiants une occasion unique d'interagir avec des scientifiques de haut niveau dans le cadre d'un programme de formation transdisciplinaire et hautement technologique visant le développement et le déploiement d’un outil optique en milieu nordique.
Se déroulant dans la Réserve Faunique des Laurentides, à la Forêt Montmorency – la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde – le bootcamp offrira aux participants une expérience intégrative et participative dans les domaines de l’ingénierie et de l’optique.
De riches échanges, des formations théoriques, des ateliers participatifs, dont le développement par les participants d’un outil de détection de la lumière – le détecteur de Flat Light – sont au programme.
Pour cette activité, des experts scientifiques de haut niveau, des collaborateurs et des conférenciers se joindront aux participants afin de leur permettre d’explorer des avenues nouvelles dans leurs projets de recherche. Le bootcamp permettra également le développement de compétences transversales telles que le réseautage et la collaboration scientifique, la communication et la planification dans un contexte de recherche transdisciplinaire.
Galerie de photos
Cliquez sur une image pour l'agrandir et lancer le défilement
Mon expérience à la retraite SMAART et au bootcamp était géniale. Le thème du projet était stimulant et représentait un problème réel, ce qui rendait les expériences pratiques très intéressantes. De plus, les professeurs étaient de véritables experts dans leur domaine, ce qui leur permettait de transmettre le contenu compliqué de manière compréhensible à un public multidisciplinaire. Damon DePaoli Ce Bootcamp organisé par Sentinelle Nord était une expérience très enrichissante. J’ai apprécié le fait qu’une problématique réelle affectant le quotidien des habitants du Nord soit exposée comme fil conducteur des activités de la semaine. Cela a mené plusieurs discussions entre chercheurs et étudiants en lien avec certaines étapes clés du développement d’un outil pour résoudre le problème. Le tout était agrémenté d’exposés théoriques très intéressants sur l’état de l’art des capteurs optiques, sur les défis du déploiement ainsi que des ateliers pratiques durant lesquels un prototype a été assemblé. J’en ressors avec un bagage de connaissances théoriques et habiletés rarement mises en pratique qui m’aideront certainement pour mon projet de recherche! Raphaël Larouche Pour moi, le clou du Bootcamp a été de découvrir à quel point l'application des outils optiques en sciences est vaste et peut contribuer à de nouvelles découvertes. Bien que ce fut un peu difficile pour moi, il était très intéressant de comprendre un peu mieux le fonctionnement de ces outils optiques que je vais utiliser dans mon projet. Participer à ce Bootcamp a vraiment élargi mes horizons au sein de la recherche scientifique. Lia Rossi Perazza La fabrication du détecteur flatlight était très agréable, du concret pouvant répondre aux objectifs de Bootcamp. Louis Dubé-Riopel, B.Ing Durant les pauses, j'avais un peu de temps pour aller à l'extérieur profiter des sentiers de ski de fond et des paysages enneigés qu'offre la forêt Montmorency. J'ai même eu la chance d'observer une maman orignal et son jeune veau à quelques mètres lors d'une de mes sorties! Simon Gagnon |