Atelier: Innover en R&D en s'inspirant du génie fonctionnel de la nature
Publiée le 17 sep 2018
Véritable laboratoire de R&D, la nature utilise une voie de conception différente de celles des humains pour s’adapter, menant à des « technologies biologiques » dont certaines sont optimales et dont on peut s’inspirer pour concevoir des solutions dans différents domaines et sphères d’activité humaine.
Cet atelier vise à initier les étudiants gradués, enseignants et chercheurs à la biomimétique, multi-discipline émergente qui s’inspire des adaptations développées par les organismes vivants pour innover. À travers des exposés et travaux pratiques, les participants pourront explorer comment la biomimétique permet de traduire des modèles et façons de faire efficientes observés dans la nature en applications utiles et bénéfiques pour l’humain.
Quand: 29 novembre 2018 de 13h30 à 16h30
Où: 2320-2330 du pavillon Gene-H. Kruger
Candidats visés: jusqu'à 24 étudiants gradués, stagiaires postdoctoraux et chercheurs de différentes disciplines seront recrutés
Date limite d'inscription: 26 novembre. Les places sont limitées.
Programme
Les principaux éléments couverts lors de cet atelier sont :
- les fondements méthodologiques de la biomimétique et le processus de conception
- des exemples concrets en R&D dans le domaine de l’optique-photonique
- un survol des centres de recherche universitaires qui utilisent présentement la biomimétique
- la pratique d’un cas concret en équipes et un échange en groupe à la fin de l’atelier afin d’évaluer dans quelle mesure la biomimétique serait utile dans vos propres travaux de recherche
Cette formation est organisée conjointement avec le Programme de formation FONCER "Smart, Autonomous and Adaptive Sensing".
Intervenant
L'atelier sera dirigé par M. Stéphane Boucher, ing., consultant en innovation inspirée du vivant.
M. Jean-Marie Trudeau et M. Éric Bharucha de l’équipe de la plateforme technologique de développement d’instruments de Sentinelle Nord participeront aussi à l'atelier.
Pour vous initier à la biomimétique, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo sur le site du Centre de formation en développement durable (CFDD).