École internationale sur l'émergence d’une économie bleue innovante en Arctique
Du 14 au 30 octobre 2024 – Baie d’Ungava (Nunavik), Canada
Le changement climatique a de nombreux impacts dans l'Arctique, en particulier pour les communautés côtières qui ont un lien étroit avec l'environnement marin et en dépendent pour leur sécurité alimentaire, l'accès à des ressources culturellement importantes, etc. Les changements de l’environnement entraînent des incertitudes sur l’avenir, mais peuvent également permettre de nouvelles possibilités de développement économique pour les communautés nordiques.
Débutant à Kuujjuaq puis sur le brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen, cette école internationale s’intéresse à l’émergence d’une économie bleue innovante dans l’Arctique, et aux défis et opportunités auxquels les communautés nordiques sont confrontées. Cette formation expérientielle offrira aux participant(e)s l’opportunité d’interagir avec des chercheurs et chercheuses renommés dans une perspective transsectorielle intégrant des disciplines issues des sciences sociales et naturelles (anthropologie, sociologie, économie, géographie, biologie marine arctique, physique et biochimie marine). Les savoirs et perspectives des organisations, gouvernements et entreprises autochtones seront également au cœur de l’école, comme leurs observations et leur compréhension de l’environnement sont essentielles pour identifier les défis à relever ainsi que les actions et stratégies à mettre en place.
Cette école est une initiative conjointe du Partenariat circumpolaire WAGE et du programme Sentinelle Nord de l’Université Laval.
La période de dépôt des dossiers est terminée. Merci!
Candidat(e)s visés
Jusqu’à 18 étudiant(e)s gradués et stagiaires postdoctoraux seront sélectionnés pour participer à l’école. Candidat(e)s visés :
- Étudiant(e)s en sciences sociales, affiliés avec le partenariat circumpolaire WAGE, ou ayant une autre affiliation et un intérêt pour la thématique de l’économie bleue dans l’Arctique
- Étudiant(e)s en sciences naturelles ayant un intérêt pour cette thématique
Note : En raison des conditions pouvant être difficiles en mer dans l’environnement arctique, les personnes qui soumettent leur candidature doivent avoir une bonne condition physique.