Formation intensive : Recherche-action et mobilisation en contexte autochtone
19 mars au 9 avril 2021 (en ligne)
Réaliser un projet de recherche en contexte autochtone nécessite une sensibilité et une connaissance de ce milieu, mais également de développer une approche collaborative et ouverte qui transcende bien souvent les façons de faire apprises dans le cadre académique.
Organisée en collaboration avec la Chaire de recherche Littoral, cette formation intensive a pour but d’accompagner les participant(e)s dans le développement de leurs compétences professionnelles et interculturelles afin de leur permettre de développer des relations constructives, respectueuses et durables avec les communautés autochtones nordiques avec lesquelles elles ou ils interagissent dans le cadre de leur projet de recherche.
Au terme de leur participation, les apprenants acquerront une compréhension des pratiques en recherche-action et de la manière de mener un dialogue significatif pour mobiliser les communautés, les organisations et/ou les gouvernements autochtones.
Cette formation sera donnée en anglais.
Candidat(e)s visés
Cet atelier est conçu pour les chercheurs en début de carrière qui prévoient travailler avec des communautés autochtones dans le cadre de leur projet. Les étudiant(e)s des cycles supérieurs, les stagiaires postdoctoraux et les professionnel(le)s de toutes les disciplines sont invité(e)s à déposer leur candidature.
Afin d’offrir un cadre d’apprentissage optimal pour le groupe, cet atelier est contingenté à 20 participant(e)s. La priorité sera accordée aux étudiant(e)s de l’Université Laval.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 24 février 2021.
Formateurs
Cette formation est conçue par NVision, une firme de consultants à majorité autochtone dont les actionnaires et le personnel sont des membres des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des allochtones. Tous les contenus des cours ont été vérifiés par des conseillers ainsi que par un avocat autochtone.
Les experts qui interviendront lors de cette formation sont Jennifer David et Chris Grosset.