Le candidat ou la candidate doit satisfaire l'ensemble des conditions suivantes à la date de fermeture du concours pour être admissible au programme:
- Être titulaire d'un diplôme de doctorat depuis moins de 5 ans ou être en voie de l'obtenir dans un délai de 6 mois1
- Démontrer son intention de poursuivre des activités de recherche menant clairement à des résultats et à des impacts ayant une portée et une application dans le Nord et en phase avec le cadre conceptuel du programme de recherche de Sentinelle Nord.
- Être supervisé(e) par un professeur ou une professeure de l'Université Laval, ou avoir pris une entente avec un professeur ou une professeure de l'Université Laval pour la réalisation du stage postdoctoral proposé dans la demande
- Être entouré(e) d'une équipe de recherche de disciplines différentes, ou avoir reçu une lettre d'invitation pour joindre une équipe de recherche multidisciplinaire
- Détenir une preuve de cofinancement minimal de la part du directeur ou de la directrice ou du codirecteur ou de la codirectrice de recherche ou d'autres sources (fonds privés, fondations, etc.) pour la couverture des coûts reliés aux avantages sociaux de la ou du stagiaire postdoctoral pour satisfaire aux exigences de la convention collective en vigueur2.
Ce concours est ouvert à toutes et à tous, sans restriction quant à la citoyenneté ou à la résidence. Les candidatures proposant un projet de recherche qui ne s'inscrit pas dans les projets déjà financés par Sentinelle Nord sont admissibles et encouragées.
1 La date d'obtention du diplôme est considérée comme la date à laquelle toutes les exigences du diplôme ont été satisfaites, ce qui comprend la soutenance réussie de la thèse et le dépôt de la version corrigée de cette dernière.
2 À l'Université Laval, les stagiaires postdoctoraux financés par des projets de recherche sont syndiqués et bénéficient d'une convention collective. En vertu de cette dernière, des avantages sociaux équivalant à environ 20% du salaire versé doivent être ajoutés au budget, de même que l'augmentation salariale annuelle de 2% à la fin du mois de mars de chaque année.