Aller au contenu principal

Fonds de soutien à la mobilité des stagiaires postdoctoraux

Objectifs du programme

Ce fonds permet de supporter la mobilité internationale de stagiaires postdoctoraux pour la réalisation de séjours de formation et de recherche dans des laboratoires ou centres de recherche reconnus mondialement, ou pour une participation à des ateliers ou écoles d’été spécialisées dont le sujet s’insère dans le programme de recherche de Sentinelle Nord. Sentinelle Nord souhaite favoriser par ce programme le développement de réseaux de collaborations scientifiques internationaux et encourager le partage des connaissances et des expériences au-delà des frontières.

Plus particulièrement, les objectifs de ce programme sont d’encourager les stagiaires postdoctoraux à :

  • Acquérir de nouvelles compétences et habiletés pour comprendre et analyser une problématique nordique complexe et/ou pour maitriser des technologies ayant une application nordique
     
  • Établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles

 

Voici un aperçu des conditions du programme :

  • Le programme s’adresse aux stagiaires postdoctoraux inscrits à temps complet à l’Université Laval, réalisant un projet de recherche dont les objectifs sont pertinents au programme de recherche Sentinelle Nord.

  • Le soutien financier maximal disponible par demande est de 5 000$.

  • Le soutien financier disponible permet de financer les frais de séjour hors-Québec d’un stagiaire postdoctoral pour une durée maximale de 4 mois.

  • Le montant du soutien octroyé n’excédera pas 80% des coûts totaux estimés par le demandeur et révisé par le comité d’évaluation.

  • Les stagiaires postdoctoraux doivent recevoir l’appui de leur superviseur ou d’autres sources pour la partie résiduelle à financer (20%). 

 

Veuillez consulter les conditions particulières du programme disponibles ci-dessous pour tous les détails.

 

Appel à candidatures

L’appel à candidatures est ouvert tout au long de l’année. Les demandes doivent être déposées au moins 6 semaines avant la date du déplacement sollicité. Elles seront étudiées selon leur ordre d’arrivée et seront autorisées en fonction des fonds disponibles.

Le budget disponible pour le programme est renouvelé tous les 4 mois (1er avril, 1er août et 1er décembre). Nous encourageons les candidats à déposer leur candidature au début de chaque période pour maximiser leurs chances d’obtenir le soutien financier sollicité.

  • Conditions d'admissibilité

    Le candidat doit satisfaire l’ensemble des conditions suivantes pour être admissible au programme :

    • Être inscrit à temps complet comme stagiaire postdoctoral à l’Université Laval et maintenir ce statut pendant le séjour hors-Québec proposé

    • Proposer un projet de séjour hors-Québec qui permet l’acquisition de nouvelles connaissances/habiletés et le développement de collaborations en recherche, et dont les objectifs sont pertinents au programme de recherche de Sentinelle Nord, tel qu’illustré dans son cadre conceptuel

    • Proposer un séjour d’une durée maximale de huit semaines consécutives

    • Détenir un appui financier complémentaire au « Fonds de soutien à la mobilité des stagiaires postdoctoraux » de Sentinelle Nord pour la partie résiduelle à financer (20%). Ce fonds peut provenir de fonds personnels du stagiaire ou de sources externes.
  • Présentation d'une demande

    Les documents suivants doivent accompagner chaque candidature déposée pour que cette dernière soit considérée :

    • Le formulaire d’application à ce programme

    • Un CV du candidat (maximum 5 pages)

    • Une lettre de recommandation du superviseur UL justifiant la pertinence et la valeur ajoutée du séjour de recherche proposé dans le développement des compétences et des collaborations internationales du stagiaire postdoctoral

    • Une preuve de cofinancement du stage (lettre du superviseur, lettre d’octroi de financement complémentaire, etc.)

    • Dans le cas où le candidat propose de suivre une formation : joindre une preuve d’inscription ou une lettre d’acceptation pour participer à la formation de la part de l’établissement d’accueil ainsi que le programme détaillé de la formation

    • Dans le cas où le candidat propose un séjour dans un centre de recherche, joindre une lettre d’invitation de la personne responsable de votre supervision à l’établissement d’accueil précisant les dates du séjour dans ce centre et les activités qui seront effectuées lors de votre séjour.

     

    Les documents requis doivent être téléchargés au moment de remplir le formulaire d’application en ligne.

     

  • Évaluation des demandes

    Les candidatures sont évaluées et jugées au mérite par le comité d'évaluation de Sentinelle Nord, selon les critères d’évaluation et la pondération qui suivent. Seuls les projets s’inscrivant dans le programme de recherche de Sentinelle Nord et ayant reçu l’appui du superviseur de recherche du stagiaire seront considérés.

     

     

    Indicateurs par critère d'évaluation

    Aptitude à la recherche du candidat - 30 points

    • L’expérience et les réalisations du candidat (enseignement, publications, brevets, etc.)


    Montage général et valeur ajoutée du stage proposé - 70 points

    • La pertinence du séjour proposé en lien avec le programme de recherche de Sentinelle Nord

    • La valeur ajoutée du séjour proposé par rapport au projet de recherche actuel du candidat (lien et avantages escomptés)

    • L’excellence du séjour proposé (renommée de l’institution hôte et du superviseur d’accueil, participation de partenaires des secteurs privés, public ou sans but lucratif, ou autre critère similaire retenu par le comité)

    • La faisabilité des activités proposées (budget, échéanciers, résultats attendus)

    • Le caractère international et multidisciplinaire du séjour proposé

     

    Annonce des résultats

    Chaque candidat reçoit un courriel l'informant de la décision du comité d'évaluation dans un délai maximal de 4 semaines suivant la réception de la demande.

    Le candidat doit accepter ou refuser le soutien financier offert dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de l'avis d'octroi en retournant un courriel à formation@sn.ulaval.ca. À défaut de recevoir cette acceptation dans le délai prévu, le soutien financier proposé est considéré comme ayant été refusé.

    Les décisions de Sentinelle Nord sont finales et sans appel.

  • Conditions particulières du programme

    Période de validité du soutien financier

    • Le soutien financier offert est pour la période couverte par les activités décrites dans le programme de séjour proposé uniquement. Si vous décidez de commencer votre séjour avant l’annonce des résultats par le comité, Sentinelle Nord ne sera pas responsable des dépenses engagées si votre demande est jugée inadmissible ou pour toute dépense réalisée avant la date d’octroi.

     

    Aspects budgétaires

    • Le soutien financier maximal disponible par demande est de 5 000$. Le montant du soutien octroyé sera établi sur la base d’un budget proposé par le demandeur, révisé par le comité d’évaluation, et n’excédera pas 80% des coûts totaux estimés. Les stagiaires doivent recevoir l’appui de leurs superviseurs ou d’autres sources pour la partie résiduelle à financer (20%). Cet assentiment est reconnu soit par la lettre de recommandation du superviseur attestant la prise en charge de ces coûts, soit par une lettre d’octroi de financement complémentaire.

    • Les dépenses admissibles comprennent : les frais de transport, les frais de subsistance à l’étranger (hébergement et repas), les frais d’assurance maladie à l’étranger pour la période de votre séjour de formation et/ou de recherche, les frais d'inscription à une formation, et tous autres frais directement en lien avec les activités de formation et de recherche décrites dans la demande. Le calcul des frais de séjour s’effectue à partir des normes de l’Université Laval. Le demandeur est tenu de minimiser ses dépenses, par exemple en réservant tôt son billet d'avion en classe économique et en utilisant un hébergement de coût raisonnable. Dans tous les cas, il est de la responsabilité du demandeur de s'assurer que les dépenses pour lesquelles il demande un soutien financier sont remboursables en accord avec les normes universitaires.

     

    Documents requis

    • Dans le cas où le candidat propose de suivre une formation : une preuve d’inscription formelle ou une lettre d’acceptation pour participer à la formation de la part de l’établissement d’accueil est requise avant le déplacement du stagiaire vers le lieu de la formation.

    • Dans le cas où le candidat propose un séjour dans un centre de recherche : une lettre d’invitation de la personne responsable de votre supervision à l’établissement d’accueil est requise et doit préciser les dates du séjour dans ce centre et les activités qui seront effectuées lors de votre séjour.

    • Aucune avance de voyage ne sera autorisée sans la preuve d’obtention des documents légaux requis.

     

    Avance de voyage et modalités de remboursement des dépenses de voyage

    • Le montant du soutien financier offert par Sentinelle Nord, représentant 80% des coûts admissibles du projet de séjour de formation et/ou de recherche, sera distribué en deux versements.

    • Une avance de voyage représentant 80% du soutien financier offert par Sentinelle Nord se fera au plus tôt 30 jours avant la date de départ du stagiaire et sur réception des documents requis.

    • À son retour, le demandeur est tenu de remplir un rapport de mission succinct (voir section suivante pour les détails) et un rapport de dépenses pour permettre le paiement du montant résiduel qui lui est dû. Le montant réel attribué sera défini suivant les dépenses présentées (avec pièces justificatives) dans le rapport de dépenses, jusqu'à concurrence du montant maximal préétabli.

    • Les soldes non utilisés devront être retournés à Sentinelle Nord.

     

    Activités de transfert de connaissances et rapports attendus

    • Au terme de son séjour, le stagiaire devra produire un court rapport de mission sur son séjour (max 2 pages) décrivant les activités réalisées et la contribution de ce séjour à son développement professionnel et à sa recherche1.

     

    Restrictions et autres précisions

    • Les séjours de formation et de recherche dont l'objectif principal est la participation à un congrès ou à un symposium ne sont pas admissibles.

    • Un stagiaire postdoctoral ne peut bénéficier de plus d’un soutien financier du Fonds de soutien à la mobilité internationale des stagiaires postdoctoraux.

    • Il est de la responsabilité du demandeur d’obtenir une assurance maladie et hospitalisation adéquate pour toute la durée du déplacement dans le lieu où il prévoit séjourner. De même, le demandeur est responsable de veiller à l’obtention des documents légaux requis pour son déplacement (Visa, Permis de travail, etc.), lorsqu’applicable.

     

    Autres précisions

    Les critères de sélection sont sujets à des changements. Dans tels cas, les modifications seront dûment affichées au début de chaque concours.

     

    Les textes produits seront publiés en tout ou en partie sur la page web de Sentinelle Nord.

Pour toute question, veuillez contacter formation@sn.ulaval.ca