Fonds de soutien à la mobilité des stagiaires postdoctoraux
Objectifs du programme
Ce fonds permet de supporter la mobilité internationale de stagiaires postdoctoraux pour la réalisation de séjours de formation et de recherche dans des laboratoires ou centres de recherche reconnus mondialement, ou pour une participation à des ateliers ou écoles d’été spécialisées dont le sujet s’insère dans le programme de recherche de Sentinelle Nord. Sentinelle Nord souhaite favoriser par ce programme le développement de réseaux de collaborations scientifiques internationaux et encourager le partage des connaissances et des expériences au-delà des frontières.
Plus particulièrement, les objectifs de ce programme sont d’encourager les stagiaires postdoctoraux à :
- Acquérir de nouvelles compétences et habiletés pour comprendre et analyser une problématique nordique complexe et/ou pour maitriser des technologies ayant une application nordique
- Établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles
Voici un aperçu des conditions du programme :
- Le programme s’adresse aux stagiaires postdoctoraux inscrits à temps complet à l’Université Laval, réalisant un projet de recherche dont les objectifs sont pertinents au programme de recherche Sentinelle Nord.
- Le soutien financier maximal disponible par demande est de 5 000$.
- Le soutien financier disponible permet de financer les frais de séjour hors-Québec d’un stagiaire postdoctoral pour une durée maximale de 4 mois.
- Le montant du soutien octroyé n’excédera pas 80% des coûts totaux estimés par le demandeur et révisé par le comité d’évaluation.
- Les stagiaires postdoctoraux doivent recevoir l’appui de leur superviseur ou d’autres sources pour la partie résiduelle à financer (20%).
Veuillez consulter les conditions particulières du programme disponibles ci-dessous pour tous les détails.
Appel à candidatures
L’appel à candidatures est ouvert tout au long de l’année. Les demandes doivent être déposées au moins 6 semaines avant la date du déplacement sollicité. Elles seront étudiées selon leur ordre d’arrivée et seront autorisées en fonction des fonds disponibles.
Le budget disponible pour le programme est renouvelé tous les 4 mois (1er avril, 1er août et 1er décembre). Nous encourageons les candidats à déposer leur candidature au début de chaque période pour maximiser leurs chances d’obtenir le soutien financier sollicité.