Inuits et scientifiques s'attaquent aux polluants éternels

Après plus de deux ans d’évènements à distance, nous sommes ravis d'enfin vous donner rendez-vous en personne pour un cocktail de réseautage précédé d’une conférence Sentinelle Nord.

Sous le thème Inuits et scientifiques s'attaquent aux « polluants éternels », tous et toutes sont invités à venir écouter Amira Aker et Lucy Grey nous parler de leurs recherches et de leur démarche pour interdire l’utilisation de certaines catégories de PFAS.

La conférence sera en anglais.

Pour des raisons qui échappent à tout contrôle, veuillez noter que Lucy Grey ne sera pas présente à la conférence. Nous nous en excusons.

Conférence suivie d'un 5 à 7 de réseautage

19 mai, 16h, La Centrale, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

inuits et scientifiques s'attaquent aux polluants éternels conférence

Les résultats d'un partenariat de recherche entre les Inuits du Nunavik et les scientifiques de l'Université Laval permettent d'appuyer de manière solide une proposition du Canada visant à réglementer les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) dans le cadre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.

Pour plus de détails, consultez l'article complet : Ensemble, Inuits et scientifiques s'attaquent aux « polluants éternels »

Conférencières

amira aker sentinelle nord

Amira Aker est stagiaire postdoctorale Sentinelle Nord affiliée au Centre de recherche du CHU de Québec. Elle est épidémiologiste environnementale et étudie les sources d'exposition et les effets sur la santé des PFAS au Nunavik.

lucy grey sentinelle nord

Lucy Grey est agente de liaison des affaires fédérales du département des présidents de la Société Makivik du Nunavik. Elle a également travaillé comme conseillère en recherche des Inuits du Nunavik pour l'Administration régionale Kativik. Lucy milite pour une approche de recherche durable et axée sur les Inuits, en mettant l'accent sur leur identité culturelle et leur autonomie.

Pour plus d’information, veuillez joindre :

Aurélie Levy, chargée de communication (aurelie.levy@sn.ulaval.ca)