De nouveaux projets de recherche pour Sentinelle Nord

Publiée le 28 jan 2021

Sentinelle Nord amorce 2021 avec le financement de 14 nouveaux projets qui viennent enrichir son programme de recherche concerté visant à améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et son impact sur l’être humain et sa santé.

Lancé à l’hiver 2020, le second appel à projets majeur de Sentinelle Nord avait pour objectif le financement d’initiatives favorisant des approches interdisciplinaires innovantes pour s’attaquer aux défis associés aux trois axes de recherche prioritaires du programme. Munies d’une enveloppe totale de 9,5 millions de dollars, les équipes financées regroupent 89 chercheurs et chercheuses de 33 départements et 9 facultés de l’Université Laval qui travailleront étroitement avec des organisations nordiques, des organismes des secteurs public et privé ainsi que d’autres universités et instituts de recherche au Canada et à l’étranger.

Plusieurs des projets retenus sont pilotés par des chercheurs et chercheuses de la relève, un reflet des efforts déployés par Sentinelle Nord pour encourager le recrutement et l’établissement de jeunes scientifiques de haut niveau à l’Université Laval (lire l'article complet sur Ulaval Nouvelles).

Axe 1. Impact des changements environnementaux sur les écosystèmes et les infrastructures nordiques

Axe 2. Interactions environnement-santé dans le Nord

Axe 3. Analyse de données, mobilisation prédictive et transfert de connaissances

Une stratégie d'impact

Depuis 2017, la stratégie de recherche Sentinelle Nord a permis à plus de 70 projets, chaires et unités mixtes internationales de recherche de déployer des initiatives interdisciplinaires visant la santé et le développement durables dans le Nord. Notre communauté continue de croître et de se diversifier, avec plus 700 membres de 40 départements de l’Université Laval qui travaillent dans un esprit de convergence et d’innovation avec plus de 350 collaboratrices, collaborateurs et partenaires de 20 pays. Les équipes ont déjà livré plus de 1300 communications et publications scientifiques, dont plus de 225 articles évalués par les pairs dans les meilleures revues, pour la plupart hautement interdisciplinaires et disponibles en libre accès.

Consultez les résultats et faits saillants du programme

nouveaux projets sentinelle nord 2021