Formation « La collaboration en recherche et la propriété intellectuelle »

Soumis par daphné le

La formation sur la collaboration en recherche est une formation d’une journée qui a pour objectif de sensibiliser les chercheurs et professionnels de recherche aux enjeux des collaborations de recherche, de la confidentialité des informations et de la propriété intellectuelle. Nous répondrons aux questions :

Accélérer la recherche à fort potentiel : 14 nouveaux projets financés

Soumis par jerome le

Au terme de deux concours, 14 propositions ont été retenues dans le cadre du Fonds d'accélération de la recherche de Sentinelle Nord. En fournissant un financement unique aux équipes de recherche établies de l'Université Laval, ce Fonds a pour but d'accélérer la recherche sur des questions émergentes ou à impact rapide liée à la mission de Sentinelle Nord.

Découvrez ci-dessous les projets sélectionnés dans le cadre du Fonds d'accélération de la recherche :

École d’été internationale sur le territoire, l’alimentation, la santé et le bien-être

Soumis par jerome le

En collaboration avec la Chaire Littoral et la Corporation du Mushuau-nipi, Sentinelle Nord offre une formation expérientielle unique qui met de l’avant des approches écosystémiques à la santé dans un contexte transdisciplinaire alliant savoirs autochtones, scientifiques et professionnels.

L’École explorera la relation étroite entre la santé du territoire et la santé et le bien-être des Premiers Peuples. Elle se déroulera à Uashat mak Mani-utenam (Côte-Nord) et au Mushuau-nipi (Nitassinan/Nunavik) du 12 au 20 août 2024.

École d’été internationale : Territoire, alimentation, santé et bien-être

Soumis par jerome le

12 au 20 août 2024, Uashat mak Mani-utenam (Côte-Nord)
et Mushuau-nipi (Nitassinan/Nunavik), Québec, Canada

La santé et le bien-être des nations autochtones et de leurs communautés sont étroitement liés à la santé du territoire. L’alimentation traditionnelle est au cœur de cette relation. Elle fait partie de l’identité culturelle et contribue à la santé physique, mentale, à la spiritualité, à la transmission des connaissances et au bien-être des Premiers Peuples.

Classes de maître en collaboration interdisciplinaire

Soumis par jerome le

S'appuyant sur la force de son réseau d'expertes et d'experts, Sentinelle Nord vous invite à découvrir les nouvelles Classes de maître en collaboration interdisciplinaire, des ateliers de formation conçus sur mesure pour vous outiller dans un cheminement axé sur la recherche interdisciplinaire, clé à la résolution d’enjeux complexes et à la découverte de solutions durables pour nos sociétés.

Classes de maître en collaboration interdisciplinaire

Soumis par jerome le

La résolution de problèmes complexes nécessite une approche collaborative qui transcende bien souvent le champ d’une discipline. Que ce soit pour innover en recherche ou pour trouver des solutions durables pour nos sociétés, l’interdisciplinarité et la convergence des expertises deviennent incontournables.

Sentinelle Nord propose une série de classes de maître axées sur le développement de compétences-clés de la collaboration interdisciplinaire afin d’accroître le potentiel d’innovation de sa communauté.

S'abonner à