Skip to main content

Politique de libre accès

Le libre accès garantit un accès en ligne gratuit aux publications de la recherche financée par des fonds publics, ce qui accroît l’utilisation, l’application et les retombées des résultats de la recherche.

Les projets financés par Sentinelle Nord doivent respecter les exigences des organismes subventionnaires fédéraux et la politique institutionnelle ULaval en matière de libre accès aux publications des résultats de la recherche. Ce guide présente les moyens offerts aux chercheurs de l’Université Laval pour s’y conformer.

 

Vous êtes concernés si : 


1. Vous avez publié un article dans une revue à comité de lecture dans le cadre d’une recherche subventionnée par les fonds ou organismes suivants : CRSH, CRSNG, IRSC et FRQ.

À noter : la recherche subventionnée par Sentinelle Nord, programme financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, est soumise à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications.


2. Vous avez publié un article dans une revue à comité de lecture dans le cadre d’une recherche pour laquelle vous avez reçu une bourse des FRQ. Les récipiendaires d’une bourse octroyée par les trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG, CRSH) ne sont pas tenus de se conformer à la politique de libre accès. Toutefois, ils sont fortement encouragés à le faire.

 

Se conformer à la politique de libre accès


Les organismes subventionnaires et fonds de recherche reconnaissent deux moyens pour se conformer à leur politique (les deux moyens ne sont pas exclusifs) :

  • Publier les articles dans une revue diffusée en libre accès
  • Déposer les articles dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire après les avoir publiés dans une revue


Les plateformes ResearchGate, Academia.edu, un site web personnel ou d’un groupe de recherche ne sont pas des moyens reconnus de se conformer.

À noter :  Vous n’êtes pas obligé de payer pour publier en libre accès si la revue a des conditions de diffusion dans un dépôt institutionnel compatibles avec les politiques des organismes.

 

Déposer vos articles dans CorpusUL


La plateforme de dépôt institutionnel CorpusUL est disponible pour tous les chercheurs de l’Université Laval. Pour y déposer vos articles, accédez à l’adresse corpus.ulaval.ca. Cliquez ensuite sur « Effectuer un dépôt » et suivez les différentes étapes. Une fois déposés les articles seront accessibles à tous via différents outils de recherche (Google Scholar, OpenAIRE, Dimensions, etc.)

La plupart des revues acceptent que les articles qu’elles publient soient diffusés dans un dépôt comme CorpusUL. Deux conditions essentielles s’appliquent.

1. Version à utiliser : Déposer la version acceptée pour publication incluant toutes les modifications demandées, mais sans la mise en page de la revue. Cette version respecte les politiques de libre accès et elle est celle que les éditeurs permettent le plus souvent à l’auteur de diffuser dans un dépôt institutionnel.

2. Délai d’embargo : Le délai imposé par les revues peut dépasser les 12 mois prescrits par les politiques de libre accès des organismes.


L’équipe de CorpusUL applique systématiquement ces conditions aux articles déposés dans la plateforme. Pour se conformer aux politiques de libre accès avec le dépôt institutionnel, il faut donc s’assurer que les revues aient des conditions compatibles avec les politiques.

À noter : Vous pouvez déléguer le dépôt de vos articles à une tierce personne de votre équipe.

 

Publier dans une revue en libre accès


Les coûts de publication dans des revues en libre accès sont des dépenses considérées admissibles par les organismes subventionnaires canadiens (CRSH, CRSNG et IRSC), le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et Sentinelle Nord. Il faut donc les prévoir à l’avance lors d’une demande de subvention.

À noter : l’Université Laval ne possède pas de fonds pour soutenir la publication dans des revues en libre accès. Or, certains rabais peuvent être obtenus.

 

FORMULE DE REMERCIEMENT


En guise de remerciement, tous les projets et activités de recherche financés par Sentinelle Nord doivent inclure la mention suivante dans chacune de leurs publications:

Français

Cette recherche a été rendue possible grâce au soutien du programme Sentinelle Nord de l'Université Laval, financé, en partie, par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Anglais

This research was supported by the Sentinel North program of Université Laval, made possible, in part, thanks to funding from the Canada First Research Excellence Fund.

Pour toute question, veuillez joindre :

Maude Laplante-Dubé, bibliothécaire aux communications savantes