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Nordicité et avancées en science des produits naturels

École doctorale internationale

8 au 16 juillet 2022, Whapmagoostui-Kuujjuarapik (Nunavik, Canada)

 

Sous l’initiative du programme Sentinelle Nord de l'Université Laval (Québec, Canada), cette école d’été sur le thème des produits naturels nordiques offre aux jeunes chercheurs et chercheuses une occasion unique d'interagir avec des scientifiques de haut-niveau et des experts locaux dans le cadre d'un programme de formation interdisciplinaire de pointe.

Se déroulant à la station de recherche du Centre d'études nordiques (CEN) de Whapmagoostui-Kuujjuarapik (Nunavik, Canada) sur la rive Est de la Baie d'Hudson (55 ° 16'N, 77 ° 45 'O), l'école offrira aux participant(e)s une expérience intégrative et pratique avec un large éventail de disciplines telles que la chimie, la biologie et l’écologie végétale, la phytochimie, la pharmacognosie et l’économie écologique. Cette formation proposera également plusieurs activités avec les communautés autochtones locales afin d’offrir un forum d’échange visant à croiser les savoirs traditionnels et les nouvelles avancées technologiques.

La formation sera en français et les activités avec les communautés se feront en anglais.

La période de dépôt des candidatures est maintenant fermée. Merci!

  • Programme

    L'école met l'accent sur les thèmes détaillés ci-dessous tout en favorisant une approche participative et dynamique comprenant des conférences, des discussions et une importante composante de mise en pratique encadrée par des expert(e)s de diverses disciplines.

    Biogéographie des environnements subarctique et arctique

    • Écologie végétale subarctique et arctique
    • Biologie des plantes vasculaires, lichens et bryophytes nordiques
    • Impact du changement climatique sur la répartition de la flore nordique et autres facteurs déterminant leur distribution
    • Gestion durable des ressources

     

    Chimie des produits naturels

    • Caractérisation des huiles essentielles et des composés volatiles  
    • Avancées dans les procédés d'extraction et de purification
    • Caractérisation d'extraits et déréplication rapide
    • Élucidation de structures
    • Détermination de l'activité biologique (pharmacognosie)

     

    Enjeux et aspects socio-économiques

    • Économie écologique et protection des territoires
    • Savoir traditionnel à des fins médicinales, culturelles ou spirituelles
    • Protection des savoirs et partage des avantages (protocole de Nagoya et autres accords)
    • Recherche participative et éthique de la recherche en milieu nordique

     

    Formation pratique sur le terrain et en laboratoire

    • Excursions dans divers écosystèmes subarctiques
    • Dendrochronologie et taxonomie
    • Caractérisation rapide d’extraits végétaux
    • Caractérisation du volatilome
    • Extraction d’huiles essentielles
    • Méthodes d’échantillonnage et analyse des données


    L'école permettra également d’acquérir des compétences scientifiques et le développement de compétences transversales telles que la collaboration, la communication et la planification dans un contexte de recherche interdisciplinaire.

    En plus du programme scientifique, l'école offrira une expérience culturelle unique et cherchera à favoriser le partage des connaissances localement par le biais d'activités prévues avec les communautés.

     

    Préparation

    Avant la tenue de l'école, les participant(e)s doivent prévoir du temps pour réaliser quelques lectures obligatoires.

  • Liste des experts et expertes

    Stéphane Boudreau, professeur, département de biologie, Université Laval

    Anne Deslauriers, Dt.P., nutritionniste diététiste, Program Chishaayiyuu, Conseil Cri de la Santé et des Services Sociaux de la Baie James (CCSSSBJ)

    Xavier Fernandez, Institut de Chimie de Nice, Université Côte d'Azur (UCA)

    Emerson Ferreira Queiroz, maître d'enseignement et de recherche, département of phytochimie et des produits naturels bioactifs, École de Pharmacie Genève-Lausanne, Université de Genève

    Julie Lafortune, directrice adjointe, Chaire de recherche du Canada en économie écologique, Université du Québec en Outaouais

    Pascale Ropars, Ph. D. en écologie végétale, gestionnaire scientifique, ArcticNet

    Jean-Christophe Séguin, M.Sc. en chimie, professionnel de recherche, département de chimie, Université Laval

    Normand Voyer, professeur, département de chimie, Université Laval

  • LA STATION DE RECHERCHE DE WHAPMAGOOSTUI-KUUJJUARAPIK

    L'emplacement de la station de recherche du CEN présente un intérêt à la fois culturel et scientifique pour l'école. Située à la limite des territoires des Premières nations Inuit et Cri, elle favorisera le partage de connaissances localement au moyen d’activités organisées avec la communauté de Whapmagoostui-Kuujjuarapik.

    De même, d’un point de vue écologique et de l’étude des impacts du changement climatique, la localisation de la station de recherche dans la zone de toundra forestière à la limite Sud du pergélisol est aussi fort intéressante. Enfin, la station se situe à l'embouchure de la Grande rivière de la Baleine, qui draine une grande partie du Québec subarctique, et se déverse dans la baie d'Hudson.

     

    Sentinel North PhD School - Whapmagoostui-Kuujjuarapik Research Station

    La station de recherche du CEN à Whapmagoostui-Kuujjuarapik (photo: Martin Fortier)

     

    Sentinel North International PhD School - Whapmagoostui-Kuujjuarapik air view

    Vue par hélicoptère de Whapmagoostui-Kuujjuarapik (photo: Denis Sarrazin)

  • ÉVALUATION DES DEMANDES

    Les demandes seront évaluées par le comité de sélection de l’école selon les critères d'évaluation ci-dessous.

    Le transfert et le partage de connaissances est un objectif majeur de l’école. Pour cette raison, les participant(e)s seront choisis en fonction de l'excellence de leur dossier académique, mais aussi de leur capacité à partager leur savoir et leur ouverture à penser et à apprendre en dehors des cadres établis. Les personnes de toutes les régions géographiques sont les bienvenues. Les minorités sous-représentées et les femmes sont encouragées à postuler.

    Les critères de sélection comprennent :

    • L'excellence du dossier académique
    • L'aptitude à la recherche, à la collaboration et au leadership
    • La pertinence du champ de recherche du candidat avec le thème de l’école


    La maîtrise du français et de l'anglais sont exigés pour participer à l’école. En effet, bien que les cours seront dispensés en français, les activités programmées avec la communauté se feront en anglais. Enfin, une formation universitaire en sciences (biochimie, biologie, chimie, écologie, environnement, géographie, pharmacologie, etc.) est exigée.

  • Frais de participation

    Frais d'inscription : 650 $ *


    Ce montant comprend :

    • Inscription
    • Vol de Québec à Kuujjuarapik (aller-retour)
    • Matériel pédagogique et scientifique
    • Nourriture et logement à Kuujjuarapik (en occupation double)

     
    Les frais d'inscription ne couvrent pas :

    • Transport jusqu'à Québec et retour (y compris le billet d'avion, les frais de visa, test PCR, etc.)
    • Repas et hébergement à Québec
    • Excursions et activités supplémentaires qui ne sont pas incluses dans le programme
    • Dépenses personnelles
    • Assurance maladie (obligatoire)

     
    Le paiement doit être reçu dans son intégralité au moins un mois avant le début de la session. Les détails du paiement seront fournis aux candidats sélectionnés.
    *Le montant est en dollars canadiens.

  • Informations en lien avec la covid-19

    Les informations concernant la situation sanitaire en lien avec la pandémie de Covid-19 seront disponibles sous peu.


Partenaires

 

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Municipalité de Kuujjuarapik

 

 

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Marie-France Gévry

Coordonnatrice des programmes de formation
marie-france.gevry@sn.ulaval.ca
418-656-2131 poste 408910

 

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