Nordicité et avancées en science des produits naturels
École doctorale internationale
8 au 16 juillet 2022, Whapmagoostui-Kuujjuarapik (Nunavik, Canada)
Sous l’initiative du programme Sentinelle Nord de l'Université Laval (Québec, Canada), cette école d’été sur le thème des produits naturels nordiques offre aux jeunes chercheurs et chercheuses une occasion unique d'interagir avec des scientifiques de haut-niveau et des experts locaux dans le cadre d'un programme de formation interdisciplinaire de pointe.
Se déroulant à la station de recherche du Centre d'études nordiques (CEN) de Whapmagoostui-Kuujjuarapik (Nunavik, Canada) sur la rive Est de la Baie d'Hudson (55 ° 16'N, 77 ° 45 'O), l'école offrira aux participant(e)s une expérience intégrative et pratique avec un large éventail de disciplines telles que la chimie, la biologie et l’écologie végétale, la phytochimie, la pharmacognosie et l’économie écologique. Cette formation proposera également plusieurs activités avec les communautés autochtones locales afin d’offrir un forum d’échange visant à croiser les savoirs traditionnels et les nouvelles avancées technologiques.
La formation sera en français et les activités avec les communautés se feront en anglais.
Galerie de photos et témoignages
Cliquez sur une image pour l'agrandir et lancer le défilement
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Crédits photo : Renaud Philippe
Ma participation à l’école doctorale a été une vraie prise de conscience de la nécessité d’avoir une vision interdisciplinaire et multiculturelle dans les projets de recherche. Elle m’a permis de confronter mes idées et de les faire évoluer et j’en suis sortie grandie et plus épanouie dans ma vie de chercheuse. Marie Alibert, doctorat en sciences géographiques Cette expérience m'a beaucoup apporté à la fois en connaissances et sur le plan humain. C'était une semaine extraordinaire avec des gens extraordinaires. Emmanilo Delar, doctorat en biologie L'école était une expérience riche et intense. Riche scientifiquement, mais surtout, riche humainement. La découverte des communautés, de leur bienveillance et de leur gentillesse a été une véritable chance. Je n'oublierai jamais toutes les rencontres que cette école m'a permis de faire, du côté des communautés mais aussi des participants et des mentors. Je garderai cette expérience gravée dans mon esprit et mon coeur. Camille Dubois, doctorat en chimie Cette formation m'a fait découvrir de nouveaux domaines en biologie et rencontrer des personnes magnifiques. Les enseignements et les activités libres ont été de belles découvertes et m'ont permis d'approfondir des connaissances dans mon domaine d'études. Ce qui me restera le plus de cette formation est le partage en tout point. - Marie Frissard, doctorat en biologie J’ai vécu des expériences personnelles très fortes qui m’accompagneront pour le reste de ma vie et qui m’auront sans aucun doute aidé à mieux saisir les réalités et les aspirations autochtones dans le Québec d’aujourd’hui et de demain. J’espère que cette expérience aura fait de moi une meilleure personne, et également un meilleur allié pour les premiers peuples dans leur quête d’autodétermination. Philip Bell-Doyon, doctorat en biologie |